RECHERCHER UNE FORMATION

FAQ

Reste-il des places à la formation qui m’intéresse ? Quel est le planning ?

Le nombre de places disponibles, le lieu et les dates sont visibles en temps réel sur le site internet www.anfemigal.fr  au niveau de chaque session.

 

Je ne trouve pas la formation qui m’intéresse sur le site internet.

Sur le site internet www.anfemigal.fr, en cliquant sur la loupe du bandeau bleu en haut de la page internet, il est possible de « Rechercher une formation » par son code produit (exemple : E01).

Il faut ensuite cliquer sur le titre de la formation pour voir le descriptif et s’inscrire aux sessions en bas de page. Attention, chaque année, l’ANFE met à jour son catalogue de formations : certaines formations peuvent ne plus être proposées d’une année sur l’autre.

 

Je n’arrive pas à m’inscrire par internet, comment faire ?

Il est possible de télécharger le catalogue sur https://www.anfemigal.fr/catalogue-des-formations,

le programme et le bulletin d’inscription peuvent être imprimés.

 

Je n’arrive pas à me connecter en tant qu’adhérent(e), mes identifiants ne fonctionnent pas.

Les identifiants d’adhésion fonctionnent uniquement sur le site internet www.anfe.fr.

Après avoir cliqué sur l’onglet FORMATION, un autre site internet www.anfemigal.fr  s’ouvre, sur lequel il n’y a pas lieu de s’identifier : le tarif adhérent sera appliqué automatiquement par l’ANFE sur la convention.

 

Pourquoi mon inscription n’a pas été validée par l’ANFE ? Je n’ai pas de nouvelles depuis ma préinscription sur le site internet.

Le financeur doit confirmer l’inscription par l’envoi du bulletin de préinscription signé, accompagné d’un acompte (ou d’une attestation de prise en charge s’il est un financeur public).

 

Pourquoi suis-je sur liste d’attente ?

Les confirmations d’inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée.

 

Je suis actuellement sur liste d’attente, quand serais-je contacté(e) pour avoir une place ?

À tout moment, sous réserve d’un désistement ou d’ouverture d’une session supplémentaire.

 

Mon inscription en liste d’attente est-elle automatiquement reconduite sur la session de l’année suivante ?

Non, il faut le demander par email à sfc.secretariat@anfe.fr dès lors que le financeur accepte le report de financement et les nouvelles dates proposées, en transmettant un acompte ou une attestation de prise en charge. Chaque année dès le mois de mai, l’ANFE met en ligne les sessions de l’année suivante, il est donc possible de s’inscrire plusieurs mois avant.

 

Comment faire pour réserver une place si mon employeur tarde à confirmer le financement ?

En tant que participant, il est possible de verser personnellement l’acompte pour confirmer son inscription. A réception de l’accord de son employeur, l’acompte du participant est remboursé.

Si le financeur ne donne pas son accord, le participant doit se désister ; à défaut, la formation lui sera facturée.

 

Travaillant dans un établissement public, je ne peux pas verser d’acompte, comment faire ?

Les financeurs publics doivent transmettre une attestation de prise en charge sur papier en tête.

 

Suite à ma préinscription en ligne, comment confirmer ma place rapidement s’il reste peu de places disponibles ?

Le bulletin de préinscription doit être renvoyé immédiatement signé par email à sfc.secretariat@anfe.fr en joignant une attestation de prise en charge pour les financeurs publics ou en précisant qu’un acompte est en cours d’envoi (soit par chèque envoyé par courrier postal, soit par virement bancaire en précisant dans l’objet du virement « NOM Prénom du participant + Code produit de la formation ».

 

Je souhaite régler l’acompte par virement bancaire, comment faire ?

L’objet du virement doit préciser : « NOM Prénom du participant + Code produit de la formation ». Les coordonnées bancaires de l’ANFE sont :

IBAN : FR7610278060430003345654178 et BIC : CMCIFR2A

Comment faire pour avoir un devis avec un tarif différent : adhérent ou sans matériel ?

Le tarif en ligne est par défaut le tarif le plus élevé : tarif NON adhérent avec matériel. Ce tarif pourra être modifié à la main sur le bulletin de préinscription avant envoi à l’ANFE, ce tarif apparaitra sur la convention de formation émise par l’ANFE. Attention, le montant de l’acompte à verser reste le même et l’adhésion doit avoir été réalisée au plus tard 2 mois avant la formation (date d’envoi de la convocation et de la convention). La convention indiquera le montant adhérent nécessaire pour les demandes de financement auprès du FIFPL notamment.

 

Pourquoi n’ai-je pas bénéficier du tarif adhérent à la formation ?

Le tarif adhérent ne s’applique qu’aux ergothérapeutes ayant personnellement rempli un bulletin d’adhésion et ayant versé leur cotisation annuelle à la date de la signature de la convention par l’ANFE, celle-ci devant tenir compte de ce tarif spécifique.

 

J’ai déjà réservé mon hôtel et mon train, ma formation est-elle confirmée et suis-je bien inscrit(e) ?

Les dispositions nécessaires au transport et à l’hébergement pour la durée de la formation peuvent être prises par le participant seulement à réception de la convocation ANFE qui confirme sa participation à la session de formation.

 

Mes repas durant la formation sont-ils compris dans le prix de la formation ?

Non. Sauf mention contraire, les repas, l’hébergement et les transports ne sont pas compris dans le prix affiché.

 

Comment participer à une formation si je suis en situation de handicap ?

L’adaptation pédagogique aux différentes situations de handicap est possible mais devra être anticipée par le participant ou son employeur, qui devra le signaler dès l’inscription à l’ANFE en écrivant au référent handicap à sfc.ingenierie@anfe.fr.

 

Comment faire si nous sommes plusieurs personnes de la même région, et que le lieu de la formation proposé est trop éloigné ou que les dates ne nous conviennent pas ?

Il est possible pour l’ANFE d’organiser une formation mutualisée partout en France, sous réserve de disponibilités des formateurs, pour des participants issus de différentes structures et/ou exerçant en libéral. Le tarif appliqué sera celui du catalogue en individuel. Un minimum de participants sera fixé. Pour toute demande, contacter sfc.assistante@anfe.fr   

 

Pourquoi certaines sessions de formation sont-elles annulées par l’ANFE ?

Les sessions sont confirmées au plus tard 45 jours avant le début de la formation si le nombre d’inscrits est suffisant.

 

Pourquoi n’ai-je pas reçu le questionnaire transmis 7 jours avant la formation ?

Chaque participant doit communiquer dès l’inscription à l’ANFE un email de préférence personnel.

 

Je suis professionnel libéral et j’ai obtenu un financement de formation, pourquoi n’ai-je pas reçu l’attestation de présence et de règlement FIF-PL.

Cette attestation est fournie uniquement sur demande par email à sfc.secretariat@anfe.fr, à condition d’avoir payé en totalité la/les facture(s) de la formation suivie.

 

J’ai besoin de connaitre le numéro de SIRET et le numéro de déclaration d’activité de l’ANFE pour mon dossier de financement, où puis-je les trouver ?

Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site internet https://www.anfemigal.fr/modalites-d-inscription-individuelle-et-conditions-generales-de-vente-des-formations-inter-etablissements accessible par la rubrique INFORMATIONS / CGV (formations sur site ou inter).

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Veuillez contacter le service formation continue de l’ANFE par email en écrivant à sfc.secretariat@anfe.fr