Cette formation se base sur une approche globale de la personne en tenant compte de ses capacités, de la réalisation de ses activités et de son environnement. Elle s’appuie sur le GEVA mais les documents sont également proposés en version PPH selon le modèle théorique utilisé par le stagiaire. Les aspects financiers et législatifs sont abordés ainsi que les principes de construction et d’adaptation du cadre bâti. Les formulaires d’évaluation de la personne, d’étude du bâti et de préconisations seront fournis sur clé USB avec les diaporamas et les différents documents concernant les normes d’accessibilité, les aides techniques, les déficiences…. en fonction des besoins de chaque groupe. La formation permet d’intégrer dans sa pratique ergothérapique différents outils d’évaluation ainsi qu’une méthodologie d’intervention afin de préconiser des adaptations du lieu de vie pour des personnes en situation de handicap.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les normes d’accessibilité applicables aux bâtiments privés (principalement) et publics.
- Analyser la demande de la personne et de son entourage.
- Mettre en pratique une méthodologie de diagnostic adaptée à tout type d’habitat, de déficiences (motrice, sensorielle, psychique, intellectuelle) et d’âge quel que soit le contexte de vie.
- Proposer des solutions techniques (aides techniques et /ou aménagement, aides humaines) en s’appuyant sur des notions d’architecture.
- Réaliser un cahier des charges, un rapport de préconisations, un schéma à partir d’un logiciel.
- Recenser les aides financières possibles.
Objectifs pédagogiques
Connaître les normes d’accessibilité applicables aux bâtiments privés (principalement) et publics.
Analyser la demande de la personne et de son entourage.
Mettre en pratique une méthodologie de diagnostic adaptée à tout type d’habitat, de déficiences (motrice, sensorielle, psychique, intellectuelle) et d’âge quel que soit le contexte de vie.
Proposer des solutions techniques (aides techniques et /ou aménagement, aides humaines) en s’appuyant sur des notions d’architecture.
Réaliser un cahier des charges, un rapport de préconisations, un schéma à partir d’un logiciel.
Recenser les aides financières possibles.
Type public
Ergothérapeutes.
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie.
Modalités d'organisation
Formation pluriannuelle de 6 jours en 2 parties de 5 jours consécutifs puis 1 jour quelques mois plus tard (39 heures).
Possibilité, sur demande des ergothérapeutes exerçant hors métropole, de remplacer la 2e partie par une heure de visioconférence individuelle avec la formatrice ergothérapeute (tarif identique).
Possibilité de formation à la carte sur site pour des ergothérapeutes : devis sur demande. Pour les formations sur site, le logiciel Room Arranger* doit être préalablement installé par l’établissement ou les participants sur leurs ordinateurs (minimum 1 pour 2). *Adamec, J. (2018). Room Arranger (Version minimum 9.5.5) [Logiciel]. Prague, CZ: Seznam (licence payante peu onéreuse)
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
01 06 2023