RECHERCHER UNE FORMATION

Approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) : orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien

L’approche CO-OP est une approche d’intervention orientée sur l’occupation. Elle est applicable tant aux enfants qu’aux adultes et personnes âgées. Dans cette intervention, le thérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes qui les mène à découvrir et à appliquer leurs stratégies cognitives pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. De renommée internationale, développée par des ergothérapeutes et des chercheurs, l’approche CO-OP a démontré son efficacité auprès de diverses populations. En effet, les données probantes confirment l’objectif de l’approche CO-OP qui est de favoriser l’acquisition d’habiletés et le développement du transfert des acquis en vie quotidienne.

Formation

Référence formation :
EA18
Tarif :
INTER : à partir de 801 € Net
Prix par stagiaire pour 3 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 21 heures sur 3 jours
Groupe : De 7 à 24 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Code formation éligible DPC 13682200001

Demande de devis

Si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

82 % de satisfaction sur 1 an
143 avis
L’approche CO-OP est une approche d’intervention orientée sur l’occupation. Elle est applicable tant aux enfants qu’aux adultes et personnes âgées. Dans cette intervention, le thérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes qui les mène à découvrir et à appliquer leurs stratégies cognitives pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. De renommée internationale, développée par des ergothérapeutes et des chercheurs, l’approche CO-OP a démontré son efficacité auprès de diverses populations. En effet, les données probantes confirment l’objectif de l’approche CO-OP qui est de favoriser l’acquisition d’habiletés et le développement du transfert des acquis en vie quotidienne.

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser une approche d’intervention fondée sur les données probantes, lors d’interventions avec des personnes atteintes par des pertes de performance occupationnelle
  • Développer un raisonnement clinique « descendant » (top down) et comprendre la logique qui justifie l’utilisation d’une approche « descendante » (top down) orientée sur la réalisation de la tâche
  • Mener une analyse dynamique de la performance (ADP) d’une tâche 
  • Guider une personne dans la découverte de stratégies lui permettant d’atteindre ses objectifs
  • Mettre en œuvre les techniques permettant d’établir, appliquer et généraliser les stratégies cognitives et habiletés acquises 

Type public

Ergothérapeutes.

Intervenants

Cécilia GALBIATI, Ergothérapeute ayant suivi la formation de formateur occasionnel ANFE exerçant en neuropédiatrie. Master Santé didactique professionnelle. Chargée d’enseignement en IFE.
Hélène LEBRAULT, Ergothérapeute ayant suivi la formation de formateur occasionnel ANFE exerçant en neuropédiatrie, spécialisée en paralysie cérébrale. PhD cand. Santé – Recherche en réadaptation. Chargée d’enseignement en IFE.
Aurélie PAHISA, Ergothérapeute ayant suivi la formation de formateur occasionnel ANFE exerçant en libéral et en Clinique de Médecine Physique et Réadaptation (MPR). Chargée d’enseignement en IFE.
Alexandra PERRAULT, Ergothérapeute ayant suivi la formation de formateur occasionnel ANFE exerçant en libéral. Chargée d’enseignement en IFE.
Lucas ROUAULT, Ergothérapeute au sein d’un SESSAD « DYS ». Coordonnateur du Collège Recherche de l’ANFE. DU de Neuropsychologie, Master en Sciences de l’éducation. Chargée d’enseignement en IFE.
Sabrina TECHENE-MAUREL, Ergothérapeute, Cadre de santé CHU de Toulouse, Master Neuropsychologie et Neurosciences cliniques. Pratique de CO-OP auprès de personnes cérébrolésées.

Prérequis

Etre diplômé en ergothérapie.

Contenu

 cf. programme

Modalités d'organisation

Formation de 3 jours en 2 parties de 2 jours puis 1 jour (21 heures).  

Possibilité de commander le livre sur www.anfe.fr : Polatajko HJ, & Mandich A (2017) Habiliter les enfants à l’occupation : L’approche CO-OP - Guider l’enfant dans la découverte de stratégies cognitives pour améliorer son rendement occupationnel au quotidien. Son coût peut être inclus sur demande.

Selon le cadre d’intervention, l’OT’HOPE (www.anfe.fr) et le PACS (www.caot.ca) sont des outils recommandés pour pratiquer.

Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes ou une équipe pluridisciplinaire incluant un ergothérapeute.  

Date de modification

14 04 2022

Prochaines sessions

N° session : 220025D
L
Dujeudi07juilletjuil.auvendredi18novembrenov.2022
Dujeudijeu.07juilletjuil.2022-auvendrediven.18novembrenov.2022
juillet 2022
V
01
S
02
D
03
L
04
M
05
M
06
J
07
V
08
S
09
D
10
L
11
M
12
M
13
J
14
V
15
S
16
D
17
L
18
M
19
M
20
J
21
V
22
S
23
D
24
L
25
M
26
M
27
J
28
V
29
S
30
D
31
novembre 2022
M
01
M
02
J
03
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
M
09
J
10
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
M
16
J
17
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
journée
matin
après-midi
21 heures sur 3 jours
34090 MONTPELLIER
Ergothérapeutes / ENFANTS ET ADULTES

L'approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) : l'orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien

tarif public : 800 € Net Adhérent : 700 € Net
COMPLET
Inscription sur liste d'attente
1ère partie du 7 au 8 juillet 2022 ; 2ème partie le 18 novembre 2022
Code formation éligible DPC 13682200001
N° session : 220131A
L
Dujeudi08septembresep.aujeudi15décembredéc.2022
Dujeudijeu.08septembresep.2022-aujeudijeu.15décembredéc.2022
septembre 2022
J
01
V
02
S
03
D
04
L
05
M
06
M
07
J
08
V
09
S
10
D
11
L
12
M
13
M
14
J
15
V
16
S
17
D
18
L
19
M
20
M
21
J
22
V
23
S
24
D
25
L
26
M
27
M
28
J
29
V
30
décembre 2022
J
01
V
02
S
03
D
04
L
05
M
06
M
07
J
08
V
09
S
10
D
11
L
12
M
13
M
14
J
15
V
16
S
17
D
18
L
19
M
20
M
21
J
22
V
23
S
24
D
25
L
26
M
27
M
28
J
29
V
30
S
31
journée
matin
après-midi
21 heures sur 3 jours
45161 OLIVET CEDEX
Ergothérapeutes / ENFANTS ET ADULTES

L'approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) : l'orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien

tarif public : 800 € Net Adhérent : 700 € Net
2 places disponibles
1ère partie : 8 et 9 septembre 2022 ; 2ème partie : 15 décembre 2022
Code formation éligible DPC 13682200001
N° session : 220025C
L
Dujeudi15septembresep.auvendredi16décembredéc.2022
Dujeudijeu.15septembresep.2022-auvendrediven.16décembredéc.2022
septembre 2022
J
01
V
02
S
03
D
04
L
05
M
06
M
07
J
08
V
09
S
10
D
11
L
12
M
13
M
14
J
15
V
16
S
17
D
18
L
19
M
20
M
21
J
22
V
23
S
24
D
25
L
26
M
27
M
28
J
29
V
30
décembre 2022
J
01
V
02
S
03
D
04
L
05
M
06
M
07
J
08
V
09
S
10
D
11
L
12
M
13
M
14
J
15
V
16
S
17
D
18
L
19
M
20
M
21
J
22
V
23
S
24
D
25
L
26
M
27
M
28
J
29
V
30
S
31
journée
matin
après-midi
21 heures sur 3 jours
75013 PARIS 13
Ergothérapeutes / ENFANTS ET ADULTES

L'approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) : l'orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien

tarif public : 800 € Net Adhérent : 700 € Net
COMPLET
Inscription sur liste d'attente
1ère partie du 15 au 16 septembre 2022 ; 2ème partie le 16 décembre 2022
Code formation éligible DPC 13682200001
N° session : 220025E
L
Dumardi08novembrenov.2022auvendredi24marsmar.2023
Dumardimar.08novembrenov.2022-auvendrediven.24marsmar.2023
novembre 2022
M
01
M
02
J
03
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
M
09
J
10
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
M
16
J
17
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
mars 2023
M
01
J
02
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
M
08
J
09
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
M
15
J
16
V
17
S
18
D
19
L
20
M
21
M
22
J
23
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
M
29
J
30
V
31
journée
matin
après-midi
21 heures sur 3 jours
75013 PARIS 13
Ergothérapeutes / ENFANTS ET ADULTES

L'approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) : l'orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien

tarif public : 800 € Net Adhérent : 700 € Net
2 places disponibles
1ère partie du 8 au 9 novembre 2022 ; 2ème partie le 24 mars 2023
Code formation éligible DPC 13682200001