Description
L’approche CO-OP est une approche d’intervention orientée sur l’occupation. Elle est applicable tant aux enfants qu’aux adultes et personnes âgées. Dans cette intervention, le thérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes qui les mène à découvrir et à appliquer leurs stratégies cognitives pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. De renommée internationale, développée par des ergothérapeutes et des chercheurs, l’approche CO-OP a démontré son efficacité auprès de diverses populations. En effet, les données probantes confirment l’objectif de l’approche CO-OP qui est de favoriser l’acquisition d’habiletés et le développement du transfert des acquis en vie quotidienne.
Objectifs
Utiliser une approche d’intervention fondée sur les données probantes, lors d’interventions avec des personnes atteintes par des pertes de performance occupationnelle
Développer un raisonnement clinique « descendant » (top down) et comprendre la logique qui justifie l’utilisation d’une approche « descendante » (top down) orientée sur la réalisation de la tâche
Mener une analyse dynamique de la performance (ADP) d’une tâche
Guider une personne dans la découverte de stratégies lui permettant d’atteindre ses objectifs
Mettre en œuvre les techniques permettant d’établir, appliquer et généraliser les stratégies cognitives et habiletés acquises
Type public
Ergothérapeutes, formation ouverte aux autres professionnels sans adaptation possible du programme.
Prérequis
Pour les ergothérapeutes, savoir utiliser la MCRO (pour se former, se référer au programme EA20).
Pour les professionnels non ergothérapeutes : nécessité de comprendre les concepts utilisés telles que l'approche centrée sur le client et sur les occupations (programme non modifiable).
cf. programme
Pédagogie
Formation de 3 jours en 2 parties de 2 jours puis 1 jour (21 heures).
Possibilité de commander le livre sur www.anfe.fr : Polatajko HJ, & Mandich A (2017) Habiliter les enfants à l’occupation : L’approche CO-OP - Guider l’enfant dans la découverte de stratégies cognitives pour améliorer son rendement occupationnel au quotidien. Son coût peut être inclus sur demande.
L’OT’HOPE (www.anfe.fr) et le PACS (www.caot.ca) sont des outils recommandés pour les ergothérapeutes travaillant avec des enfants.
Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes ou une équipe pluridisciplinaire incluant un ergothérapeute.