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Approche d’intégration sensorielle selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 3bis / 3 : Evaluation et Analyse de pratiques

Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’Intégration Sensorielle®? développée par A.J.Ayres, ergothérapeute américaine, n’a cessé de croitre dans l’intérêt des ergothérapeutes. Cette approche se situe dans une perspective développementale. Elle repose sur le postulat que le traitement sensoriel réalisé par le système nerveux central est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se construire. La qualité de ce traitement permet l’émergence de comportements moteurs, socio-émotionnels et cognitifs adaptés à l’environnement. Il nous permet donc une bonne auto-régulation de nos comportements tout autant que le développement de nos habiletés praxiques indispensables pour les activités du quotidien. S’appuyant sur une évaluation des besoins de l’enfant, l’Intégration Sensorielle fournit à l’enfant des opportunités pour qu’il s’engage de manière active et ludique dans des activités présentant un défi pour lui, au travers d’expériences sensorielles multiples.

Ce concept repose sur l’analyse du processus d’Intégration Sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant quels que soient ses activités. Fondée sur une théorie basée sur les neurosciences, elle fournit les moyens d’une évaluation ainsi que d’une intervention sur les dysfonctionnements de l’Intégration sensorielle. Elle s’appuie sur une démarche basée sur les niveaux de preuves (EBP).

Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle. Cette approche est enseignée en plusieurs modules, l’intervention clinique n’étant possible qu’à l’issue du module 3.

Le second module se centre sur les évaluations propres de l’approche de l’Intégration sensorielle. Il permet  de progresser dans le raisonnement clinique en identifiant les désordres présentés par l’enfant grâce à l'interprétation des résultats selon la théorie IS.Remarque : elle ne peut être que partiellement appliquée et nécessite une adaptation si l’enfant est polyhandicapé ou présente une déficience sensorielle sévère.

Le troisième module permet de déployer sa démarche d’intervention en ergothérapie selon la thérapie en Intégration Sensorielle (ASI) ainsi que d’évaluer son efficacité sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant. Ce module nécessitera que le participant soit équipé d'un environnement clinique propre à l’I.S.

Formation

Référence formation :
E15Bis
Tarif :
INTER : à partir de 1 105 € Net
Prix par stagiaire pour 4 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 28 heures sur 4 jours
Groupe : De 1 à 6 personnes
Code formation éligible DPC 13682200077

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Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’Intégration Sensorielle®? développée par A.J.Ayres, ergothérapeute américaine, n’a cessé de croitre dans l’intérêt des ergothérapeutes. Cette approche se situe dans une perspective développementale. Elle repose sur le postulat que le traitement sensoriel réalisé par le système nerveux central est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se construire. La qualité de ce traitement permet l’émergence de comportements moteurs, socio-émotionnels et cognitifs adaptés à l’environnement. Il nous permet donc une bonne auto-régulation de nos comportements tout autant que le développement de nos habiletés praxiques indispensables pour les activités du quotidien. S’appuyant sur une évaluation des besoins de l’enfant, l’Intégration Sensorielle fournit à l’enfant des opportunités pour qu’il s’engage de manière active et ludique dans des activités présentant un défi pour lui, au travers d’expériences sensorielles multiples.

Ce concept repose sur l’analyse du processus d’Intégration Sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant quels que soient ses activités. Fondée sur une théorie basée sur les neurosciences, elle fournit les moyens d’une évaluation ainsi que d’une intervention sur les dysfonctionnements de l’Intégration sensorielle. Elle s’appuie sur une démarche basée sur les niveaux de preuves (EBP).

Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle. Cette approche est enseignée en plusieurs modules, l’intervention clinique n’étant possible qu’à l’issue du module 3.

Le second module se centre sur les évaluations propres de l’approche de l’Intégration sensorielle. Il permet  de progresser dans le raisonnement clinique en identifiant les désordres présentés par l’enfant grâce à l'interprétation des résultats selon la théorie IS.Remarque : elle ne peut être que partiellement appliquée et nécessite une adaptation si l’enfant est polyhandicapé ou présente une déficience sensorielle sévère.

Le troisième module permet de déployer sa démarche d’intervention en ergothérapie selon la thérapie en Intégration Sensorielle (ASI) ainsi que d’évaluer son efficacité sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant. Ce module nécessitera que le participant soit équipé d'un environnement clinique propre à l’I.S.

Type public

Ergothérapeutes, intervenant auprès d’enfants présentant des Troubles du neuro-développement (TND), un retard de développement, syndrome génétique, type X-fragile, des troubles sensoriels ou moteurs à minima.

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie, avoir suivi le module 1 (programme E01) et l’ancien module 2 (programme E15 avant 2022). Une bonne intégration des notions anatomo-physiologiques et des fondements théoriques de l’Intégration Sensorielle vus au module 1 est requise.

Modalités d'organisation

Formation de 4 jours en 2 parties de 3 jours puis 1 jour (28 heures).

Formation réservée aux ergothérapeutes ayant suivi le module 1 (programme E01) et l’ancien module 2 (programme E15 avant 2022).

 

 

Date de modification

18 06 2021

Prochaines sessions

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