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Approche d'intégration sensorielle selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 1 / 3 : Fondements

Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’Intégration Sensorielle (IS) se situe dans une perspective développementale. Cette approche repose sur le postulat que le traitement sensoriel est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se développer. Les informations sensorielles sont alors traitées de manière inconsciente pour permettre l’émergence de comportements moteurs adaptés et la construction des habiletés praxiques utiles au quotidien. Tenant compte des besoins de l’enfant présentant des troubles du traitement sensoriel, l’IS fournit l’opportunité pour l’enfant de s’engager de manière active et ludique dans des expériences sensorielles présentant un défi pour lui. Ce concept repose sur l’analyse du processus sensoriel et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant dans son quotidien. Cette approche se propose d’évaluer et d’intervenir sur les dysfonctionnements de ce processus sensoriel afin d’améliorer les habiletés motrices, cognitives et sociales de l’enfant dans son quotidien.

Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle, elle ne peut être que partiellement appliquée et nécessite une adaptation si l’enfant est polyhandicapé ou présente une déficience sensorielle sévère.

Cette approche est enseignée en plusieurs modules, l’intervention clinique n’étant possible qu’à l’issue du module 2.

Formation

Référence formation :
E01
Tarif :
INTER : à partir de 1 375 € Net
Prix par stagiaire pour 5 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 35 heures sur 5 jours
Groupe : De 6 à 14 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Code formation éligible DPC 13682100007

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Taux de Satisfaction

82 % de satisfaction sur 1 an
21 avis

Description

Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’Intégration Sensorielle (IS) se situe dans une perspective développementale. Cette approche repose sur le postulat que le traitement sensoriel est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se développer. Les informations sensorielles sont alors traitées de manière inconsciente pour permettre l’émergence de comportements moteurs adaptés et la construction des habiletés praxiques utiles au quotidien. Tenant compte des besoins de l’enfant présentant des troubles du traitement sensoriel, l’IS fournit l’opportunité pour l’enfant de s’engager de manière active et ludique dans des expériences sensorielles présentant un défi pour lui. Ce concept repose sur l’analyse du processus sensoriel et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant dans son quotidien. Cette approche se propose d’évaluer et d’intervenir sur les dysfonctionnements de ce processus sensoriel afin d’améliorer les habiletés motrices, cognitives et sociales de l’enfant dans son quotidien.

Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle, elle ne peut être que partiellement appliquée et nécessite une adaptation si l’enfant est polyhandicapé ou présente une déficience sensorielle sévère.

Cette approche est enseignée en plusieurs modules, l’intervention clinique n’étant possible qu’à l’issue du module 2.

Objectifs

  • En s’appuyant sur les bases théoriques, faire la distinction entre l’intégration sensorielle selon A.J. Ayres (ASI®) et les autres approches basées sur le sensoriel
  • Mener une observation clinique propre à l’intégration sensorielle pour évaluer les fonctionnements sensoriels typiques au regard de la théorie
  • Choisir les équipements nécessaires pour  intervenir en intégration sensorielle

Type public

Ergothérapeutes

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et intervenir auprès d’enfants présentant des Troubles du neuro-développement (TND), un retard de développement, des troubles sensoriels à minima ou des troubles moteurs à minima.

Pédagogie

Formation de 5 jours consécutifs (35 heures). Il est conseillé de compléter cette formation en suivant les Modules 2 et 3 (cf. programmes E15 et E22) après un certain temps de pratique, le module 2 étant indispensable pour commencer la pratique clinique. Les Modules 1 et 2 peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.

Prochaines sessions

N° session : 210001A
Approche d
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journée
matin
après-midi
35 heures sur 5 jours
75013 PARIS 13
Ergothérapeutes / ENFANTS

Approche d'intégration sensorielle selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 1 / 3 : Fondements

tarif public : 1 375 € Net Adhérent : 1 375 € Net
COMPLET
Inscription sur liste d'attente
Code formation éligible DPC 13682100007
N° session : 210001B
Approche d
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Dulundilun.30aoûtaoû.2021-auvendrediven.03septembresep.2021
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35 heures sur 5 jours
75013 PARIS 13
Ergothérapeutes / ENFANTS

Approche d'intégration sensorielle selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 1 / 3 : Fondements

tarif public : 1 375 € Net Adhérent : 1 375 € Net
COMPLET
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Code formation éligible DPC 13682100007