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Approche d'intégration sensorielle selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 1 / 3 : Fondements

Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’Intégration Sensorielle®? développée par A.J.Ayres, ergothérapeute américaine, n’a cessé de croitre dans l’intérêt des ergothérapeutes. Cette approche se situe dans une perspective développementale. Elle repose sur le postulat que le traitement sensoriel réalisé par le système nerveux est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se développer.

La qualité de ce traitement permet l’émergence de comportements moteurs, socio-émotionnels et cognitifs adaptés à l’environnement. Il nous permet donc une bonne auto-régulation de nos comportements tout autant que le développement de nos habiletés praxiques indispensables pour les activités du quotidien. S’appuyant sur une évaluation des besoins de l’enfant, l’Intégration Sensorielle fournit à l’enfant des opportunités pour qu’il s’engage de manière active et ludique dans des activités présentant un défi pour lui, au travers d’expériences sensorielles multiples.

Ce concept repose sur l’analyse du processus d’Intégration Sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant quels que soient ses activités. Fondée sur une théorie basée sur les neurosciences, elle fournit les moyens d’une évaluation ainsi que d’une intervention sur les dysfonctionnements de l’Intégration sensorielle. Elle s’appuie sur une démarche basée sur les niveaux de preuves (EBP).

Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle. Cette approche est enseignée en plusieurs modules, l’intervention clinique n’étant possible qu’à l’issue du module 3.

Ce premier module pose les fondements de l’approche du point de vue des sciences et de la théorie en l’associant au raisonnement clinique en ergothérapie. Il permet d’identifier le potentiel thérapeutique d’une activité à partir d’une analyse sensori-intégrative.

Remarque : elle ne peut être que partiellement appliquée et nécessite une adaptation si l’enfant est polyhandicapé ou présente une déficience sensorielle sévère).

Formation

Référence formation :
E01
Tarif :
INTER : à partir de 1 375 € Net
Prix par stagiaire pour 5 jours.
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Durée : 35 heures sur 5 jours
Groupe : De 6 à 14 personnes
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Code formation éligible DPC 13682200006

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Taux de Satisfaction

79 % de satisfaction sur 1 an
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Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’Intégration Sensorielle®? développée par A.J.Ayres, ergothérapeute américaine, n’a cessé de croitre dans l’intérêt des ergothérapeutes. Cette approche se situe dans une perspective développementale. Elle repose sur le postulat que le traitement sensoriel réalisé par le système nerveux est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se développer.

La qualité de ce traitement permet l’émergence de comportements moteurs, socio-émotionnels et cognitifs adaptés à l’environnement. Il nous permet donc une bonne auto-régulation de nos comportements tout autant que le développement de nos habiletés praxiques indispensables pour les activités du quotidien. S’appuyant sur une évaluation des besoins de l’enfant, l’Intégration Sensorielle fournit à l’enfant des opportunités pour qu’il s’engage de manière active et ludique dans des activités présentant un défi pour lui, au travers d’expériences sensorielles multiples.

Ce concept repose sur l’analyse du processus d’Intégration Sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant quels que soient ses activités. Fondée sur une théorie basée sur les neurosciences, elle fournit les moyens d’une évaluation ainsi que d’une intervention sur les dysfonctionnements de l’Intégration sensorielle. Elle s’appuie sur une démarche basée sur les niveaux de preuves (EBP).

Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle. Cette approche est enseignée en plusieurs modules, l’intervention clinique n’étant possible qu’à l’issue du module 3.

Ce premier module pose les fondements de l’approche du point de vue des sciences et de la théorie en l’associant au raisonnement clinique en ergothérapie. Il permet d’identifier le potentiel thérapeutique d’une activité à partir d’une analyse sensori-intégrative.

Remarque : elle ne peut être que partiellement appliquée et nécessite une adaptation si l’enfant est polyhandicapé ou présente une déficience sensorielle sévère).

Objectifs pédagogiques

·        En s’appuyant sur les bases théoriques, faire la distinction entre l’intégration sensorielle selon A.J. Ayres (ASI®) et les autres approches basées sur le sensoriel

·        Mener une observation clinique propre à l’intégration sensorielle pour évaluer les fonctionnements sensoriels typiques au regard de la théorie

·        Choisir les équipements nécessaires pour concevoir un environnement clinique en intégration sensorielle 

·        Repérer l’impact des troubles de l’Intégration Sensorielle sur le quotidien

 

Type public

Ergothérapeutes

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et intervenir auprès d’enfants présentant des Troubles du neuro-développement (TND), un retard de développement, des troubles sensoriels à minima ou des troubles moteurs à minima. Des connaissances sur le développement de l’enfant, sur les troubles du développement ainsi que des bases en neurosciences sont souhaitées.

Modalités d'organisation

Formation de 5 jours consécutifs (35 heures). Il est conseillé de compléter cette formation en suivant les Modules 2 et 3 (cf. programmes E15 et E22) après un certain temps de pratique, le module 2 étant indispensable pour commencer la pratique clinique. Les Modules 1 et 2 peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.

Date de modification

27 05 2022

Prochaines sessions

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