RECHERCHER UNE FORMATION

Approche d'intégration sensorielle selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 2 / 3 : Evaluation et Intervention

  Cette formation est proposée aux Ergothérapeutes ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation et l’intervention en ergothérapie avec l’approche d’Intégration Sensorielle. Ce deuxième module poursuit les investigations cliniques dans le cadre de déficit du processus sensoriel de certains enfants. L’approche d’Intégration Sensorielle (IS) se situe dans une perspective développementale, elle repose sur le postulat que le traitement sensoriel est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se développer. Les informations sensorielles sont alors traitées de manière inconsciente pour permettre l’émergence de comportements adaptés et la construction des habiletés praxiques utiles au quotidien. Tenant compte des besoins de l’enfant présentant des troubles du traitement sensoriel, l’IS fournit l’opportunité pour l’enfant de s’engager de manière active et ludique dans des expériences sensorielles présentant un défi pour lui. Ce concept repose sur l’analyse du processus sensoriel et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant dans son quotidien. Cette approche se propose d’évaluer et d’intervenir sur les dysfonctionnements de ce processus sensoriel afin d’améliorer les habiletés motrices, cognitives et sociales de l’enfant dans son quotidien. Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle, elle ne peut être que partiellement appliquée et nécessite une adaptation si l’enfant est polyhandicapé ou présente une déficience sensorielle sévère. Ce 2e module permet de mettre en œuvre une évaluation et planifier une thérapie en Intégration sensorielle.   

Formation

Référence formation :
E15
Tarif :
INTER : à partir de 1 485 € Net
Prix par stagiaire pour 6 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 42 heures sur 6 jours
Groupe : De 6 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Code formation éligible DPC 13682100008

Demande de devis

Si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

85 % de satisfaction sur 1 an
16 avis

Description

  Cette formation est proposée aux Ergothérapeutes ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation et l’intervention en ergothérapie avec l’approche d’Intégration Sensorielle. Ce deuxième module poursuit les investigations cliniques dans le cadre de déficit du processus sensoriel de certains enfants. L’approche d’Intégration Sensorielle (IS) se situe dans une perspective développementale, elle repose sur le postulat que le traitement sensoriel est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se développer. Les informations sensorielles sont alors traitées de manière inconsciente pour permettre l’émergence de comportements adaptés et la construction des habiletés praxiques utiles au quotidien. Tenant compte des besoins de l’enfant présentant des troubles du traitement sensoriel, l’IS fournit l’opportunité pour l’enfant de s’engager de manière active et ludique dans des expériences sensorielles présentant un défi pour lui. Ce concept repose sur l’analyse du processus sensoriel et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant dans son quotidien. Cette approche se propose d’évaluer et d’intervenir sur les dysfonctionnements de ce processus sensoriel afin d’améliorer les habiletés motrices, cognitives et sociales de l’enfant dans son quotidien. Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle, elle ne peut être que partiellement appliquée et nécessite une adaptation si l’enfant est polyhandicapé ou présente une déficience sensorielle sévère. Ce 2e module permet de mettre en œuvre une évaluation et planifier une thérapie en Intégration sensorielle.   

Objectifs

En utilisant ses connaissances dans le champ de la sensori-motricité et les outils d’évaluation en Intégration Sensorielle :

  • évaluer un déficit d’Intégration Sensorielle
  • réaliser un projet thérapeutique en lien avec l’évaluation et le diagnostic ergothérapeutique

Type public

Ergothérapeutes.

Prérequis

Ergothérapeutes ayant suivi le module 1 (cf. programme E01), intervenant auprès d’enfants présentant des Troubles du neuro-développement (TND), un retard de développement, syndrome génétique, type X-fragile, des troubles sensoriels ou moteurs à minima.

Pédagogie

Formation de 6 jours en deux parties de 4 jours et 2 jours (42 heures).

Un accès à des équipements sensoriels est indispensable pour réaliser les études de cas cliniques en intersession.

Une bonne intégration des notions anatomo-physiologiques et des fondements théoriques de l’Intégration Sensorielle vus au module 1 est requise.

Il est conseillé de compléter cette formation en suivant le Module 3 / 3 (cf. programme E22) après un certain temps de pratique. Les Modules 1 et 2 peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.  

Prochaines sessions

N° session : 210002B
Approche d
Dumardi19octobreoct.aumardi21décembredéc.2021
Dumardimar.19octobreoct.2021-aumardimar.21décembredéc.2021
octobre 2021
V
01
S
02
D
03
L
04
M
05
M
06
J
07
V
08
S
09
D
10
L
11
M
12
M
13
J
14
V
15
S
16
D
17
L
18
M
19
M
20
J
21
V
22
S
23
D
24
L
25
M
26
M
27
J
28
V
29
S
30
D
31
décembre 2021
M
01
J
02
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
M
08
J
09
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
M
15
J
16
V
17
S
18
D
19
L
20
M
21
M
22
J
23
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
M
29
J
30
V
31
journée
matin
après-midi
42 heures sur 6 jours
75013 PARIS 13
Ergothérapeutes / ENFANTS

Approche d'intégration sensorielle selon A.J. AYRES, Ergothérapeute - Module 2 / 3 : Evaluation et Intervention

tarif public : 1 485 € Net Adhérent : 1 407 € Net
COMPLET
Inscription sur liste d'attente
1ère partie du 19 au 22 octobre 2021 ; 2ème partie du 20 au 21 décembre 2021
Code formation éligible DPC 13682100008