Description
Cette formation est proposée aux Ergothérapeutes ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation et l’intervention en ergothérapie avec l’approche d’Intégration Sensorielle. Ce deuxième module poursuit les investigations cliniques dans le cadre de déficit du processus sensoriel de certains enfants. L’approche d’Intégration Sensorielle (IS) se situe dans une perspective développementale, elle repose sur le postulat que le traitement sensoriel est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se développer. Les informations sensorielles sont alors traitées de manière inconsciente pour permettre l’émergence de comportements adaptés et la construction des habiletés praxiques utiles au quotidien. Tenant compte des besoins de l’enfant présentant des troubles du traitement sensoriel, l’IS fournit l’opportunité pour l’enfant de s’engager de manière active et ludique dans des expériences sensorielles présentant un défi pour lui. Ce concept repose sur l’analyse du processus sensoriel et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant dans son quotidien. Cette approche se propose d’évaluer et d’intervenir sur les dysfonctionnements de ce processus sensoriel afin d’améliorer les habiletés motrices, cognitives et sociales de l’enfant dans son quotidien. Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle, elle ne peut être que partiellement appliquée et nécessite une adaptation si l’enfant est polyhandicapé ou présente une déficience sensorielle sévère. Ce 2e module permet de mettre en œuvre une évaluation et planifier une thérapie en Intégration sensorielle.
Objectifs
En utilisant ses connaissances dans le champ de la sensori-motricité et les outils d’évaluation en Intégration Sensorielle :
- évaluer un déficit d’Intégration Sensorielle
- réaliser un projet thérapeutique en lien avec l’évaluation et le diagnostic ergothérapeutique
Type public
Ergothérapeutes.
Prérequis
Ergothérapeutes ayant suivi le module 1 (cf. programme E01), intervenant auprès d’enfants présentant des Troubles du neuro-développement (TND), un retard de développement, syndrome génétique, type X-fragile, des troubles sensoriels ou moteurs à minima.
Pédagogie
Formation de 6 jours en deux parties de 4 jours et 2 jours (42 heures).
Un accès à des équipements sensoriels est indispensable pour réaliser les études de cas cliniques en intersession.
Une bonne intégration des notions anatomo-physiologiques et des fondements théoriques de l’Intégration Sensorielle vus au module 1 est requise.
Il est conseillé de compléter cette formation en suivant le Module 3 / 3 (cf. programme E22) après un certain temps de pratique. Les Modules 1 et 2 peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.