Afin de faciliter l’activité de l’enfant cérébrolésé, l’Ergothérapeute développera, grâce à cette approche neuro-orthopédique, l’expertise nécessaire pour évaluer le membre supérieur, orienter et mettre en œuvre la prise en charge d’enfants cérébro-lésés présentant une atteinte du membre supérieur.
Objectifs pédagogiques
- Approfondir les bases théoriques du fonctionnement neuro-moteur du membre supérieur
Identifier les différents schémas pathologiques et les implications musculaires dans les altérations de la fonction manuelle
Connaître et utiliser les outils d’évaluation de la fonction manuelle de l’enfant cérébro-lésé
Analyser les résultats des évaluations
Connaître les grandes approches thérapeutiques présentées dans la littérature
Proposer une orientation thérapeutique en adéquation avec l’analyse de l’évaluation
Type public
Ergothérapeutes
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des enfants ; réviser les notions de base d’anatomie du membre supérieur.
Modalités d'organisation
Formation de 3 jours consécutifs (21 heures), suivie d’un travail individuel post-formation obligatoire estimé à 7 heures non consécutives.
Possibilité de formation sur site à la carte pour des ergothérapeutes : devis sur demande.
Date de modification
27 05 2022