RECHERCHER UNE FORMATION

Ateliers d'écriture en ergothérapie : une pratique occupationnelle émancipatrice

L'atelier d'écriture est un outil puissant d'expression et de transformation individuelle et collective. Il peut être un support de soin et de développement du pouvoir d’agir utilisé en ergothérapie en santé mentale. La méthodologie proposée s’appuie sur l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers et sur le courant de l’éducation populaire de Paulo Freire. Les participant.es sont amenés à identifier des postures facilitant la participation et la coopération, et à concevoir un atelier d’écriture au fil de la formation.

Formation

Référence formation :
EA23/PSY21
Tarif :
INTER : à partir de 720 € Net
Prix par stagiaire pour 3 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 21 heures sur 3 jours
Groupe : De 1 à 1 personnes

Demande de devis

Si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

L'atelier d'écriture est un outil puissant d'expression et de transformation individuelle et collective. Il peut être un support de soin et de développement du pouvoir d’agir utilisé en ergothérapie en santé mentale. La méthodologie proposée s’appuie sur l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers et sur le courant de l’éducation populaire de Paulo Freire. Les participant.es sont amenés à identifier des postures facilitant la participation et la coopération, et à concevoir un atelier d’écriture au fil de la formation.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier différentes formes d'atelier d'écriture thérapeutique
  • Identifier les postures d’animation en groupe qui favorisent le développement du pouvoir d’agir (empowerment)
  • Repérer les habiletés mises en œuvre
  • Identifier les étapes de mise en œuvre
  • Connaître des outils d’évaluation

Objectifs pédagogiques

• Identifier différentes formes d'atelier d'écriture thérapeutique
• Identifier les postures d’animation en groupe qui favorisent le développement du pouvoir d’agir (empowerment)
• Repérer les habiletés mises en œuvre
• Identifier les étapes de mise en œuvre
• Connaître des outils d’évaluation

Prérequis

Être diplômé en ergothérapie. Aucune pratique de l’écriture n’est nécessaire.

Contenu

Les fonctions de l’écriture :

- L’écriture comme pratique socioculturelle

- Différents types d’atelier d’écriture

- L’atelier d’écriture, l’émancipation et le pouvoir d’agir

L’écriture comme occupation et outil en ergothérapie

- Occupation et approche biopsychosociale en ergothérapie

- Réhabilitation psychosociale et rétablissement

La posture d’accompagnement centrée sur la participation :

- L’approche centrée sur la personne et l’écoute active

- Education populaire et démocratie

- Les styles de leadership au sein d’un groupe

-Comment faciliter une dynamique de groupe participative ?

- La particpation au sein de la société

Conception d’un atelier d’écriture en ergothérapie

- Formes narratives et formes institutionnelles

- Processus thérapeutiques

- Etapes

- Habiletés mises en œuvre

- Evaluation

- Mettre en œuvre un atelier d’écriture au sein de son établissement

MOYEN ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Ateliers pratiques
  • Expérimentations
  • Apports théoriques
  • Partage et études de situations concrètes
  • Références bibliographiques et support pédagogique

Méthode d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.
Atelier pratique.
Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé

Date de modification

08 12 2023

Prochaines sessions

Aucune session disponible.