RECHERCHER UNE FORMATION

Cognition arithmétique et dyscalculie : regards croisés entre langage, espace et nombre

Compter est une fonction essentielle de la vie scolaire et de la vie sociale. Cette compétence intervient dans de nombreuses occupations : mesurer pour faire de la cuisine, estimer le temps pour ne pas être en retard à un rendez-vous, compter son argent pour acheter à manger, …

L’ergothérapeute, dans l’accompagnement des enfants présentant des troubles d’apprentissage, est souvent confronté aux difficultés en mathématiques de l’enfant. En effet, les troubles sous jacents (visuo-spatiaux et praxiques) s’intriquent très fréquemment avec des troubles spécifiques du calcul. La connaissance de modèles théoriques neurocognistivistes permet aujourd’hui de mieux cerner la cognition arithmétique. Sur ces bases, une réflexion peut être menée sur le traitement du nombre et de la numération.

L’enfant dyspraxique est souvent en difficulté dès les premiers apprentissages.

L’évaluation spécifique des troubles des fonctions non-verbales et de la cognition mathématique avec des tests étalonnés et normés permet de situer l’enfant et de lui proposer une prise en charge spécifique et ciblée.

Cette formation permet de mettre en œuvre un accompagnement pour des enfants rencontrant des difficultés dans les activités mathématiques.

Formation

Référence formation :
E20
Tarif :
INTER : à partir de 1 100 € Net
Prix par stagiaire pour 5 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 35 heures sur 5 jours
Groupe : De 5 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Code formation éligible DPC 13682100109

Demande de devis

Si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Description

Compter est une fonction essentielle de la vie scolaire et de la vie sociale. Cette compétence intervient dans de nombreuses occupations : mesurer pour faire de la cuisine, estimer le temps pour ne pas être en retard à un rendez-vous, compter son argent pour acheter à manger, …

L’ergothérapeute, dans l’accompagnement des enfants présentant des troubles d’apprentissage, est souvent confronté aux difficultés en mathématiques de l’enfant. En effet, les troubles sous jacents (visuo-spatiaux et praxiques) s’intriquent très fréquemment avec des troubles spécifiques du calcul. La connaissance de modèles théoriques neurocognistivistes permet aujourd’hui de mieux cerner la cognition arithmétique. Sur ces bases, une réflexion peut être menée sur le traitement du nombre et de la numération.

L’enfant dyspraxique est souvent en difficulté dès les premiers apprentissages.

L’évaluation spécifique des troubles des fonctions non-verbales et de la cognition mathématique avec des tests étalonnés et normés permet de situer l’enfant et de lui proposer une prise en charge spécifique et ciblée.

Cette formation permet de mettre en œuvre un accompagnement pour des enfants rencontrant des difficultés dans les activités mathématiques.

Objectifs

  • Maitriser les bases de la connaissance des nombres.
  • Utiliser des outils spécifiques de dépistage des troubles de la cognition arithmétique et de dyscalculie.
  • Définir les axes de prises en charge.
  • Analyser les pratiques en groupe sous la supervision des formatrices, en s'appuyant sur une grille d'analyse des pratiques, à partir de la présentation par chaque participant d'une vignette clinique avec passations et cotations de tests de dépistage des troubles de la cognition arithmétique et de dyscalculie réalisés pendant la période d'intersession.
  • Proposer un plan d’intervention  

Type public

Ergothérapeutes

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des enfants présentant des difficultés dans les activités mathématiques.

Pédagogie

Formation de 5 jours en deux parties de 3 jours et 2 jours (35 heures).

Le tarif n’inclut pas les tests d’évaluation (TEDI MATH et ZAREKI) mais leur acquisition est recommandée pour la pratique.

Prochaines sessions

N° session : 210010A
Cognition arithmétique et dyscalculie : regards croisés entre langage, espace et nombre
Dulundi13septembresep.aumardi14décembredéc.2021
Dulundilun.13septembresep.2021-aumardimar.14décembredéc.2021
septembre 2021
M
01
J
02
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
M
08
J
09
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
M
15
J
16
V
17
S
18
D
19
L
20
M
21
M
22
J
23
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
M
29
J
30
décembre 2021
M
01
J
02
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
M
08
J
09
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
M
15
J
16
V
17
S
18
D
19
L
20
M
21
M
22
J
23
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
M
29
J
30
V
31
journée
matin
après-midi
35 heures sur 5 jours
75013 PARIS 13
Ergothérapeutes / ENFANTS

Cognition arithmétique et dyscalculie : regards croisés entre langage, espace et nombre

tarif public : 1 100 € Net Adhérent : 1 020 € Net
3 places disponibles
1ère partie du lundi 13 au mercredi 15 septembre 2021 ; 2ème partie du lundi 13 décembre au mardi 14 décembre 2021
Code formation éligible DPC 13682100109