Ecrire est une occupation qui favorise la participation sociale de l’enfant. Il doit se construire un écrit personnel, efficace et produire d’une façon ou d’une autre, un écrit adapté à sa situation scolaire, en milieu ordinaire ou spécialisé. Initiée il y a une vingtaine d’années, l’E.T.I.gem est une démarche constructiviste. Elle intègre des éclairages théoriques actualisés et des techniques très spécifiques pour parfaire votre analyse de la dysgraphie de l’enfant, et accompagner l’apprentissage de l’écriture. Résolument centrée sur l’écriture manuelle, l’E.T.I.gem propose également une réflexion sur l’introduction d’un ordinateur comme outil de compensation. Cette formation permet d’intégrer dans sa pratique ergothérapique la méthode E.T.I.gem auprès d’enfants dysgraphiques.
Objectifs pédagogiques
Identifier les problèmes graphiques pour construire une progression adaptée
Utiliser les techniques E.T.I.gem
Créer des outils qui répondent à la progression de chaque enfant (fiches, exercices)
Type public
Ergothérapeutes
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des enfants qui présentent des difficultés d’écritures liées à des déficiences motrices, troubles du neuro-développement, etc.
Modalités d'organisation
Formation de 5 jours en deux parties de 3 jours et 2 jours (35 heures).
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
01 06 2023