Il est aujourd'hui fréquent d'avoir recours à l'ordinateur, ainsi qu'à certains périphériques et logiciels, comme moyens de compensation des difficultés que rencontrent des enfants en situation de handicap en milieu scolaire. Dans ce cadre, les ergothérapeutes, sont sollicités afin d'évaluer, de définir les besoins, de proposer des solutions concrètes et d’accompagner leur mise en œuvre. Ils doivent alors répondre à des questions spécifiques : Quels types de troubles sont compensables ? Quels critères pour le choix d'un moyen de compensation ? Quel est le bon moment pour les mettre en place ? Quelles étapes dans le suivi ? … Cette formation propose d'étudier les différentes « fonctions d'aide », leurs indications et leurs fonctionnalités, et de faire le lien avec des usages scolaires ciblés, afin d'en assurer la mise en œuvre au bénéficie de l’élève ou de l’étudiant en situation de handicap en prenant en compte son environnement (famille, école, AESH, ...). Les solutions gratuites (lorsqu’elles existent) seront d’abord étudiées, puis les principaux logiciels disponibles sur le marché, afin de repérer leurs apports particuliers, selon les situations identifiées.
Objectifs pédagogiques
· Analyser les besoins selon les incapacités fonctionnelles et les projets
· Connaître les outils de compensation existants
· Proposer un accompagnement et des solutions de compensation pertinentes
Type public
Ergothérapeutes.
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et participer à la mise en place d’outils dans le projet de scolarisation ; connaissance basique de l’informatique.
Modalités d'organisation
Formation de 5 jours consécutifs (35 heures).
Possibilité de formation sur site : devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
27 05 2022