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Evaluation de la fonction bimanuelle des enfants de 18 mois à 18 ans ayant une atteinte unilatérale avec AHA 18-18 (évaluation de la main assistante)

Le AHA (Assisting Hand Assessment, ou Evaluation de la main assistante) est un instrument développé grâce au modèle de Rasch, afin de mesurer et décrire l’efficacité avec laquelle un enfant qui a une atteinte unilatérale utilise sa main atteinte (la main assistante) lors des activités bimanuelles. La passation du AHA est une session de jeu semi-structurée de 10 à 15 mn, autour d’un jeu spécifique ou autour d’une activité standardisée suscitant une utilisation bimanuelle. On peut parler d’une évaluation semi-écologique, c'est-à-dire que ce bilan mesure l’utilisation réelle du membre supérieur atteint, et non les capacités en situation de test, ce qui en fait toute sa spécificité et son intérêt. La cotation du AHA se fait ensuite d’après l’enregistrement vidéo selon des critères précis, à partir de l’observation de la réalisation des tâches pendant le jeu ou l’activité. Le bilan AHA contient 20 items cotés sur une échelle de 4 points. Le AHA est un test standardisé, surtout destiné aux enfants atteints d’hémiplégie ou de paralysie du plexus brachial, validé pour les enfants de 18 mois à 18 ans. Selon l’âge de l’enfant, l’observation de l’utilisation réelle du membre supérieur atteint se fait au travers d’une session de jeu libre, d’une session avec un plateau de jeu, ou au travers d’une activité fonctionnelle standardisée. Différentes études ont apporté la preuve de la validité et de la reproductibilité du AHA (Krumlinde-Sundholm et al. 2007, Louwers et al. 2016 et 2017). Le AHA a été utilisé comme outil principal pour mesurer l’efficacité de la thérapie contrainte chez de jeunes enfants (Eliasson et al. 2005) ou des thérapies bimanuelles, et est aujourd’hui devenu incontournable dans les travaux de recherche s’intéressant aux enfants hémiplégiques. Le AHA a d’ailleurs permis d’étudier le développement longitudinal de la fonction manuelle chez ces enfants (Holmefur et al. 2009, Nordstrand et al. 2016). Pour plus d’informations, voir le site www.ahanetwork.se Cette formation permet de mesurer et décrire, grâce à l’AHA 18-18, l’efficacité avec laquelle un enfant qui a une atteinte unilatérale utilise sa main atteinte lors des activités bi-manuelles.  

Formation

Référence formation :
E11
Tarif :
INTER : à partir de 1 710 € Net
Prix par stagiaire pour 5 jours.
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Durée : 35 heures sur 5 jours
Groupe : De 6 à 22 personnes
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Taux de Satisfaction

90 % de satisfaction sur 1 an
8 avis
Le AHA (Assisting Hand Assessment, ou Evaluation de la main assistante) est un instrument développé grâce au modèle de Rasch, afin de mesurer et décrire l’efficacité avec laquelle un enfant qui a une atteinte unilatérale utilise sa main atteinte (la main assistante) lors des activités bimanuelles. La passation du AHA est une session de jeu semi-structurée de 10 à 15 mn, autour d’un jeu spécifique ou autour d’une activité standardisée suscitant une utilisation bimanuelle. On peut parler d’une évaluation semi-écologique, c'est-à-dire que ce bilan mesure l’utilisation réelle du membre supérieur atteint, et non les capacités en situation de test, ce qui en fait toute sa spécificité et son intérêt. La cotation du AHA se fait ensuite d’après l’enregistrement vidéo selon des critères précis, à partir de l’observation de la réalisation des tâches pendant le jeu ou l’activité. Le bilan AHA contient 20 items cotés sur une échelle de 4 points. Le AHA est un test standardisé, surtout destiné aux enfants atteints d’hémiplégie ou de paralysie du plexus brachial, validé pour les enfants de 18 mois à 18 ans. Selon l’âge de l’enfant, l’observation de l’utilisation réelle du membre supérieur atteint se fait au travers d’une session de jeu libre, d’une session avec un plateau de jeu, ou au travers d’une activité fonctionnelle standardisée. Différentes études ont apporté la preuve de la validité et de la reproductibilité du AHA (Krumlinde-Sundholm et al. 2007, Louwers et al. 2016 et 2017). Le AHA a été utilisé comme outil principal pour mesurer l’efficacité de la thérapie contrainte chez de jeunes enfants (Eliasson et al. 2005) ou des thérapies bimanuelles, et est aujourd’hui devenu incontournable dans les travaux de recherche s’intéressant aux enfants hémiplégiques. Le AHA a d’ailleurs permis d’étudier le développement longitudinal de la fonction manuelle chez ces enfants (Holmefur et al. 2009, Nordstrand et al. 2016). Pour plus d’informations, voir le site www.ahanetwork.se Cette formation permet de mesurer et décrire, grâce à l’AHA 18-18, l’efficacité avec laquelle un enfant qui a une atteinte unilatérale utilise sa main atteinte lors des activités bi-manuelles.  

Objectifs pédagogiques

Lors d’une session de AHA (session de jeu ou tâche fonctionnelle standardisée), faire une cotation reproductible selon les critères du manuel

Interpréter les résultats du AHA

Communiquer les résultats du AHA

 

Objectifs pédagogiques

Lors d’une session de AHA (session de jeu ou tâche fonctionnelle standardisée), faire une cotation reproductible selon les critères du manuel

Interpréter les résultats du AHA

Communiquer les résultats du AHA

Type public

Ergothérapeutes

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des enfants ou adolescents présentant une atteinteunilatérale de la main.

Contenu

La version 4.4 du AHA, validée pour les 18 mois-12 ans a été remplacée en 2017 par le Kids-AHA version 5, validé pour les 18 mois-18 ans. Cette version 5 ne comporte plus que 20 items, dont certains ont été redéfinis, pour améliorer encore la fiabilité de l'évaluation. D'autre part, il existe un nouveau plateau de jeu pour les adolescents. Si vous êtes déjà certifié, mais que vous voulez vous mettre à jour, veuillez contacter l’ANFE.

MOYEN ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Formation de 5 jours en 2 parties, dont 3 jours en présentiel (21 heures) et 2 jours en distanciel (14 heures) soit 35 heures.

Tarif avec l'un des 2 kits ou les 2 kits ou sans kit si l'établissement les possède déjà. L’un des kits, à choisir en fonction de la population à évaluer, est indispensable pour aller au bout de la procédure de certification. Ces kits ne pourront pas être vendus séparément par l’ANFE (fournisseur suédois). Les tarifs incluent le suivi à distance et les droits d’auteur.

Prévoir de lire au préalable quelques articles concernant le AHA, en anglais et en français.

Possibilité de formation sur site : devis sur demande.

PRECISER LORS DE LA CONFIRMATION D'INSCRIPTION, LE TARIF AVEC L'UN DES KITS CHOISIS, LES 2 KITS OU SANS LES KITS (si le participant ou son établissement les possède déjà).

 

 

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

27 07 2023

Prochaines sessions

N° session : 240011A
Evaluation de la fonction bimanuelle des enfants de 18 mois à 18 ans ayant une atteinte unilatérale avec AHA 18-18 (évaluation de la main assistante)
Dujeudi14novembrenov.2024aumardi18févrierfév.2025
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journée
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35 heures sur 5 jours
69322 LYON CEDEX 05
Ergothérapeutes / ENFANTS

Evaluation de la fonction bimanuelle des enfants de 18 mois à 18 ans ayant une atteinte unilatérale avec AHA 18-18 (évaluation de la main assistante)

tarif public : 1 710 € Net Adhérent : 1 710 € Net
22 places disponibles
1ère partie en présentiel : du jeudi 14 au samedi 16 novembre 2024 ; 2ème partie à distance du 18 novembre 2024 au 18 février 2025 (préciser le tarif choisi parmi les 4, avec ou sans kit, lors de l'envoi du bulletin d'inscription)