Le Modèle de l’Occupation Humaine (MOH) développé par Gary Kielhofner, propose plusieurs outils d’évaluation inspirés des concepts sous-jacents au modèle. L’OSA (Occupational Self Assessment) est un outil d’auto-évaluation qui permet d’évaluer à la fois la capacité de la personne à identifier ses forces et ses difficultés ainsi que le niveau d’importance accordé aux différents items (système de valeurs intrinsèques). Cet outil permet aussi d’identifier des cibles de changement prioritaires qui seront à la base du plan d’intervention en ergothérapie. Le VQ (Volitional Questionnaire) et l’ACIS (Assessment of Communication and Interaction Skills) sont des outils d’évaluation par observation directe de la personne. Le VQ permet de renseigner la sphère volitionnelle (ce qui motive la personne à agir). L’ACIS permet de documenter les différentes composantes des habiletés de communication et d’interaction de la personne. Ces 3 outils proposent une cotation numérique permettant les comparaisons lors de réévaluations futures. Ils permettent de dresser un portrait de la participation de la personne et d’identifier ses principales forces et difficultés. Une formation axée sur ces outils permet d’aborder les concepts sous-jacents du MOH et de fournir aux participants des moyens pratiques, utilisables immédiatement pour soutenir leurs activités cliniques. Cette formation peut être complétée par les formations CM03 sur le MOH, EV11 sur le MOHOST (Model of Human Occupation Screening Tool) et EV15 sur les outils OCAIRS (Occupational Circumstances Assessment-Interview and Rating Scale) et OPHI-2 (Occupational Perfomance History Interview – 2). L’OSA, Le VQ et l’ACIS sont validés dans leur version originale en anglais. Les grilles de cotation sont fournies en français et le manuel en anglais. Informations complémentaires sur https://crmoh.ulaval.ca/
Objectifs pédagogiques
Distinguer les différentes composantes du MOH
Utiliser les outils OSA, VQ et ACIS en les intégrant à la démarche d’évaluation, en tenant compte des spécificités de chaque outil et des contextes professionnels
Produire des synthèses d’évaluation issues de l’analyse des forces et des difficultés de la personne
Elaborer un plan d’intervention en ergothérapie en s’appuyant sur les résultats obtenus lors de l’évaluation
Type public
Ergothérapeutes.
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler auprès d’une population adulte ou âgée présentant diverses problématiques en santé mentale, neurologie, gériatrie.
MOYEN ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation de 3 jours consécutifs (20 heures) en présentiel suivis d’un entretien individuel en visioconférence de 1 heure environ, 4 à 5 mois après la formation, soit 21 heures.
Tarif incluant le coût des manuels OSA, VQ, ACIS en anglais (traduction partielle en français) et des grilles de cotation en français. Ce coût peut être déduit sur demande écrite si le stagiaire les possède déjà.
Prévoir de lectures préalables avant la formation.
Possibilité de formation sur site à la carte pour des ergothérapeutes : devis sur demande
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
27 07 2023