S'appuyant sur un concept de A. R. Luria, la formatrice envisage les incapacités neuropsychologiques de la personne hémiparétique comme les symptômes d'un ou de plusieurs traitements cognitifs endommagés. C'est dans cette optique que sont présentés les troubles de la somatognosie, de la neurovision et de la praxie gestuelle, l'accent étant mis sur leur évaluation et leur rééducation. Des protocoles complets d'évaluation et de traitement, fondés sur des auteurs reconnus et l'expérience clinique, sont présentés et utilisés au cours de la formation pour vous permettre d’intégrer dans votre pratique ergothérapique les protocoles d’évaluation de trois dysfonctionnements neuropsychologiques et les principes thérapeutiques s’y rapportant, dans le cadre de la rééducation globale d'une personne atteinte d'une lésion vasculaire cérébrale.
Objectifs pédagogiques
Connaître les éléments historiques et théoriques nécessaires à la compréhension des syndromes d’hémi-négligence et d’apraxie gestuelle chez la personne atteinte d’une lésion vasculaire cérébrale
Utiliser les outils et protocoles nécessaires à l’évaluation des déficiences afin de pouvoir poser un diagnostic ergothérapique
Analyser les composantes neuropsychologiques mises en jeu dans une activité afin qu’elle puisse être envisagée comme moyen thérapeutique
Elaborer des protocoles de rééducation
Type public
Ergothérapeutes.
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie. La lecture préalable de l’ouvrage “Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle : du trouble à la rééducation”, par Mme N. SEVE-FERRIEU, Elsevier-Masson, 4ème Edition, 2014 est un support riche recommandé mais non indispensable p (excepté en formation sur site pour les masseur-kinésithérapeutes).
Modalités d'organisation
Formation proposée en deux modules pouvant être suivis la même année ou sur différentes années, le module NT15 étant un pré-requis pour suivre le module NT15Bis.
Module 1 / 2 (NT15) de 5 jours consécutifs (39 heures). Tarif du module 1 incluant une mallette d’évaluation contenant le matériel spécifique. Ce coût peut être déduit sur demande écrite.
Possibilité de formation sur site (à la carte ou non) pour les ergothérapeutes ou les équipes pluridisciplinaires incluant au moins un ergothérapeute : devis sur demande.
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
02 06 2023