Cette formation permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour évaluer et traiter les gestes de l’écriture manuelle en ergothérapie. Elle permet également d’apprendre à utiliser l’approche de rééducation de la graphomotricité ABC boum + et d’obtenir le matériel d’accompagnement. Le participant apprendra à utiliser une panoplie d’outils concrets pour aider efficacement les enfants à développer leurs habiletés graphomotrices et à les généraliser dans un contexte d’écriture fonctionnelle. En prenant appui sur les données de la recherche, l’ergothérapeute sera à même de mettre en place les meilleures pratiques d’enseignement et de rééducation de la graphomotricité, tout en s’amusant.
Objectifs pédagogiques
- Choisir parmi les techniques proposées dans l’approche d’ABC Boum + celles qui correspondent le mieux au niveau et au besoin de l’apprenant.
- Identifier les facteurs d’influence du développement des habiletés graphomotrices chez l’enfant et anticiper les obstacles potentiels au développement de ces habiletés chez l’enfant qui présente des défis particuliers.
- Mener une évaluation de l’écriture manuscrite incluant des observations, une analyse des difficultés de lisibilité et des mesures de la vitesse d’écriture.
- Evaluer et juger de l’incidence des composantes motrices et cognitives, ainsi que des facteurs environnementaux sur l’efficacité de l’écriture manuelle.
- Concevoir une intervention adaptée à son contexte de pratique et intégrant (de manière parallèle ou complémentaire) des moyens qui visent la remédiation, l’adaptation et la compensation.
- Développer des interventions en utilisant des approches centrées sur la tâche.
- Planifier une démarche d’enseignement en s’appuyant sur les bases théoriques et les recommandations pratiques de l’approche d’ABC Boum +.
- Sélectionner parmi les outils d’intervention présentés ceux qui correspondent le mieux aux besoins de l’apprenant en s’appuyant sur les théories d’apprentissage moteur et le schème 4QM.
- Utiliser les approches qui visent l’amélioration des capacités motrices et perceptivo-cognitives de manière complémentaire aux approches centrées sur la tâche lorsque cela est approprié´, selon l’âge, le contexte et les évidences scientifiques disponibles.
Type public
Ergothérapeutes
Intervenants
Charlotte RAMAJO, Ergothérapeute exerçant en France en libéral, co-auteure et formatrice d’ABC Boum +, ayant contribué à l'adaptation française du matériel. Coordinatrice du GEPPE (Groupe d’Echange des Pratiques Pédiatrique en Ergothérapie).
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des enfants.
MOYEN ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation de 4 jours consécutifs (28 heures).
Le prix de la formation comprend la fourniture du matériel didactique sous format numérique.
Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes, auxquels peuvent se joindre des collègues psychomotriciens et orthophonistes : devis sur demande.
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
27 07 2023