RECHERCHER UNE FORMATION

Evaluation et traitement de l’écriture et ABC Boum+ pour ergothérapeutes

Cette formation permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour évaluer et traiter les gestes de l’écriture manuelle en ergothérapie. Elle permet également d’apprendre à utiliser l’approche de rééducation de la graphomotricité ABC boum + et d’obtenir le matériel d’accompagnement. Le participant apprendra à utiliser une panoplie d’outils concrets pour aider efficacement les enfants à développer leurs habiletés graphomotrices et à les généraliser dans un contexte d’écriture fonctionnelle. En prenant appui sur les données de la recherche, l’ergothérapeute sera à même de mettre en place les meilleures pratiques d’enseignement et de rééducation de la graphomotricité, tout en s’amusant.

Formation

Référence formation :
E05
Tarif :
INTER : à partir de 790 € Net
Prix par stagiaire pour 4 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 28 heures sur 4 jours
Groupe : De 6 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Code formation éligible DPC 13682325003

Demande de devis

Si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

84 % de satisfaction sur 1 an
22 avis
Cette formation permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour évaluer et traiter les gestes de l’écriture manuelle en ergothérapie. Elle permet également d’apprendre à utiliser l’approche de rééducation de la graphomotricité ABC boum + et d’obtenir le matériel d’accompagnement. Le participant apprendra à utiliser une panoplie d’outils concrets pour aider efficacement les enfants à développer leurs habiletés graphomotrices et à les généraliser dans un contexte d’écriture fonctionnelle. En prenant appui sur les données de la recherche, l’ergothérapeute sera à même de mettre en place les meilleures pratiques d’enseignement et de rééducation de la graphomotricité, tout en s’amusant.

Objectifs pédagogiques

  • Choisir parmi les techniques proposées dans l’approche d’ABC Boum + celles qui correspondent le mieux au niveau et au besoin de l’apprenant.
  • Identifier les facteurs d’influence du développement des habiletés graphomotrices chez l’enfant et anticiper les obstacles potentiels au développement de ces habiletés chez l’enfant qui présente des défis particuliers.
  • Mener une évaluation de l’écriture manuscrite incluant des observations, une analyse des difficultés de lisibilité et des mesures de la vitesse d’écriture.
  • Evaluer et juger de l’incidence des composantes motrices et cognitives, ainsi que des facteurs environnementaux sur l’efficacité de l’écriture manuelle.
  • Concevoir une intervention adaptée à son contexte de pratique et intégrant (de manière parallèle ou complémentaire) des moyens qui visent la remédiation, l’adaptation et la compensation.
  • Développer des interventions en utilisant des approches centrées sur la tâche.
  • Planifier une démarche d’enseignement en s’appuyant sur les bases théoriques et les recommandations pratiques de l’approche d’ABC Boum +.
  • Sélectionner parmi les outils d’intervention présentés ceux qui correspondent le mieux aux besoins de l’apprenant en s’appuyant sur les théories d’apprentissage moteur et le schème 4QM.
  • Utiliser les approches qui visent l’amélioration des capacités motrices et perceptivo-cognitives de manière complémentaire aux approches centrées sur la tâche lorsque cela est approprié´, selon l’âge, le contexte et les évidences scientifiques disponibles.

Objectifs pédagogiques

Identifier les facteurs d’influence du développement des habiletés graphomotrices.
· Mener une évaluation de l’écriture manuelle.
· Evaluer l’incidence des composantes motrices et cognitives, et des facteurs environnementaux sur l’efficacité de l’écriture manuelle.
· Planifier une démarche d’enseignement en s’appuyant sur l’approche ABC Boum +.
· Sélectionner les outils d’intervention en fonction des besoins de l’apprenant.
Utiliser si nécessaire et de manière complémentaire des approches visant à l’amélioration des capacités motrices et perceptivo-cognitives

Type public

Ergothérapeutes

Intervenants

Charlotte RAMAJO, Ergothérapeute exerçant en France en libéral, co-auteure et formatrice d’ABC Boum +, ayant contribué à l'adaptation française du matériel. Coordinatrice du GEPPE (Groupe d’Echange des Pratiques Pédiatrique en Ergothérapie).

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des enfants.

Contenu

Modèles conceptuels de l’écriture.

Bases théoriques d’ABC boum +.

Facteurs d’influence du développement des performances graphomotrices.

Evaluation de l’écriture

Meilleures pratiques pour l’enseignement de la graphomotricité.

Approches top-down pour la rééducation.

Parcours d’enseignement d’ABC Boum +.

Présentation et utilisation du matériel d’accompagnement d’ABC Boum + (procédure d’évaluation, outils pour les chiffres, les lettres majuscules et les cursives, armoire de jeu complète)

Sélection de stratégies pour la rééducation.

Modulation de l’intervention auprès d’enfants qui présentent des défis particuliers.

Facteurs environnementaux.

Adaptation et compensation.

Approches bottom-up complémentaires : activités pour développer, stimuler, renforcer et/ou exercer la stabilité et les ajustements posturaux ainsi que la fonction du membre supérieur

MOYEN ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Formation de 4 jours consécutifs (28 heures).

Le prix de la formation comprend la fourniture du matériel didactique sous format numérique.

Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes, auxquels peuvent se joindre des collègues psychomotriciens et orthophonistes : devis sur demande.

Méthode d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.
Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

08 12 2023

Prochaines sessions

Aucune session disponible.