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Evaluation des fonctions exécutives en ergothérapie (EF2E) par une activité cuisine

La finalité de cette formation est de former des Ergothérapeutes à l’utilisation de l’EF2E pour évaluer les troubles des fonctions exécutives et l’impact du syndrome dysexécutif sur une activité cuisine réalisée par des personnes avec lésions cérébrales acquises non évolutives. Cette formation inclut la sémiologie du syndrome dysexécutif et ses répercussions en vie quotidienne.

Formation

Référence formation :
NT20B
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 24 heures sur 3.43 jours
Groupe : De 6 à 12 personnes
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Taux de Satisfaction

86 % de satisfaction sur 1 an
1 avis
La finalité de cette formation est de former des Ergothérapeutes à l’utilisation de l’EF2E pour évaluer les troubles des fonctions exécutives et l’impact du syndrome dysexécutif sur une activité cuisine réalisée par des personnes avec lésions cérébrales acquises non évolutives. Cette formation inclut la sémiologie du syndrome dysexécutif et ses répercussions en vie quotidienne.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la symptomatologie du syndrome dysexécutif et ses conséquences sur les activités élémentaires et instrumentales de la vie quotidienne.
  • Appréhender les principes sous-jacents à l’outil : les modèles théoriques, les fonctions exécutives, l’approche, le mode d’évaluation, les variables évaluées et le mode de cotation.
  • Analyser les comportements observés lors de l’activité cuisine consistant à faire réaliser une omelette et un gâteau au chocolat par une personne cérébrolésée.
  • Interpréter les résultats de l’activité en rapport avec le syndrome dysexécutif et la classification internationale du fonctionnement.
  • Identifier les qualités métrologiques de l’EF2E

 

Type public

Ergothérapeutes

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie.

Contenu

1ère partie : Formation collective en présentiel

  • Définition du syndrome dysexécutif et description de ses conséquences au quotidien chez les personnes cérébrolésées
  • Présentation de l’EF2E
  • Développement de l’EF2E (historique, objectif, cadres conceptuels, variables, modalité d’évaluation…)
  • Etude métrologique : validité et fidélité de l’évaluatio
  • Concepts sous-jacents à l’analyse des données de l’activité (observation et analyse neuropsychologique)
  • Procédure d’administration de l’EF2E
  • Réalisation du rapport de l’évaluation en ergothérapie
  • Programme d’intervention ergothérapique spécifique: rééducation et réadaptation

2ème partie : Travail personnel à distance

Dans les 3 mois suivants, chaque participant réalise un EF2E et rédige un rapport d’ergothérapie.

3ème partie Les formatrices feront un retour en groupe et en visioconférence rédigé sur la cotation, l’analyse de la situation et le rapport d’ergothérapie

MOYEN ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Formation sur site de 24h00 3 jours consécutifs (21 heures) en présentiel, suivie d’un travail individuel post-formation obligatoire estimé à 7 heures de travail personnel + 4H00 en visioconférence.

Devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr 

L’établissement devra prévoir une salle de formation théorique et une cuisine équipée selon une liste de matériel précise fournie par l’ANFE.

Méthode d'évaluation

• Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.
• Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

05 12 2023

Prochaines sessions

Aucune session disponible.