La finalité de cette formation est de former des Ergothérapeutes à l’utilisation de l’EF2E pour évaluer les troubles des fonctions exécutives et l’impact du syndrome dysexécutif sur une activité cuisine réalisée par des personnes avec lésions cérébrales acquises non évolutives. Cette formation inclut la sémiologie du syndrome dysexécutif et ses répercussions en vie quotidienne.
Objectifs pédagogiques
Identifier la symptomatologie du syndrome dysexécutif et ses conséquences sur les activités élémentaires et instrumentales de la vie quotidienne.
Appréhender les principes sous-jacents à l’outil : les modèles théoriques, les fonctions exécutives, l’approche, le mode d’évaluation, les variables évaluées et le mode de cotation.
Analyser les comportements observés lors de l’activité cuisine consistant à faire réaliser une omelette et un gâteau au chocolat par une personne cérébrolésée.
Interpréter les résultats de l’activité en rapport avec le syndrome dysexécutif et la classification internationale du fonctionnement.
Identifier les qualités métrologiques de l’EF2E
Type public
Ergothérapeutes
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie.
MOYEN ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation sur site de 24h00 3 jours consécutifs (21 heures) en présentiel, suivie d’un travail individuel post-formation obligatoire estimé à 7 heures de travail personnel + 4H00 en visioconférence.
Devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr
L’établissement devra prévoir une salle de formation théorique et une cuisine équipée selon une liste de matériel précise fournie par l’ANFE.
Méthode d'évaluation
• Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.
• Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
05 12 2023