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Facteurs influençant l’écriture manuelle et moyens de rééducation de la dysgraphie chez l'enfant

L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer. Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées. Au cours de cette formation, les Ergothérapeutes étudieront les mécanismes de l'écriture manuelle, des méthodes d'évaluation et de rééducation pour des enfants présentant des troubles de l’écriture.  

Formation

Référence formation :
E23
Tarif :
INTER : à partir de 831 € Net
Prix par stagiaire pour 3 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 21 heures sur 3 jours
Groupe : De 8 à 20 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Code formation éligible DPC 13682325017

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Taux de Satisfaction

86 % de satisfaction sur 1 an
8 avis
L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer. Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées. Au cours de cette formation, les Ergothérapeutes étudieront les mécanismes de l'écriture manuelle, des méthodes d'évaluation et de rééducation pour des enfants présentant des troubles de l’écriture.  

Objectifs pédagogiques

  • Différencier les différents stades du développement graphomoteur de l’enfant
  • Hiérarchiser les différentes étapes d’apprentissage de l’écriture
  • Identifier les moyens d’enseignement pertinents et basés sur les preuves scientifiques
  • Evaluer la qualité et la vitesse d’écriture 
  • Déterminer les difficultés d’acquisition de l’écriture
  • Administrer les bilans suivants : BHK, BHK-ado, Test des manipulations dans la main (TMDM), Test of Visual-Motor Integration-6 (VMI)
  • Interpréter les bilans
  • Différencier les facteurs endogènes (dysgraphie, dyslexie, retard du développement, ….) et les facteurs exogènes influençant la vitesse et la qualité de l’écriture manuelle
  • Définir des moyens de rééducation en fonction des facteurs perturbant l’écriture
  • Construire un plan de traitement

 

Objectifs pédagogiques

Différencier les différents stades du développement graphomoteur de l’enfant
Hiérarchiser les différentes étapes d’apprentissage de l’écriture
Identifier les moyens d’enseignement pertinents et basés sur les preuves scientifiques
Evaluer la qualité et la vitesse d’écriture
Déterminer les difficultés d’acquisition de l’écriture
Administrer les bilans suivants : BHK, BHK-ado, Test des manipulations dans la main (TMDM), Test of Visual-Motor Integration-6 (VMI)
Interpréter les bilans
Différencier les facteurs endogènes (dysgraphie, dyslexie, retard du développement, ….) et les facteurs exogènes influençant la vitesse et la qualité de l’écriture manuelle
Définir des moyens de rééducation en fonction des facteurs perturbant l’écriture
Construire un plan de traitement

Type public

Ergothérapeutes.

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et avoir une pratique d’au moins une année avec les enfants.

MOYEN ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Formation hybride de 7 heures en ligne (sous forme d’étude de cas par étapes du processus de l’ergothérapie appliqué aux troubles de l’écriture), suivies de 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures) soit 21 heures.

 

Prévoir de préparer une étude de cas issue de votre la pratique clinique individuelle et de lire préalablement le livre fourni* par l’ANFE « Troubles de l’écriture chez l’enfant – Des modèles à l’intervention » (au minimum chapitres 2, 4 et 8).

 

Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes : devis sur demande.

 

 

 

Méthode d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.
Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

14 12 2023

Prochaines sessions

N° session : 240053A
Facteurs influençant l’écriture manuelle et moyens de rééducation de la dysgraphie chez l
Dujeudi12septembresep.auvendredi18octobreoct.2024
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journée
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24.5 heures sur 3 jours
75013 PARIS 13
Ergothérapeute / ENFANTS

Facteurs influençant l’écriture manuelle et moyens de rééducation de la dysgraphie chez l'enfant

tarif public : 831 € Net Adhérent : 750 € Net
12 places disponibles
E-Learning à partir du 12/09/24 puis présentiel les 17 et 18 octobre 2024
Code formation éligible DPC 13682325017