Description
L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.
Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées. Au cours de cette formation, les Ergothérapeutes étudieront les mécanismes de l'écriture manuelle, des méthodes d'évaluation des troubles de l'écriture et de rééducation.
Objectifs
- Différencier les différents stades du développement graphomoteur de l’enfant
- Hiérarchiser les différentes étapes d’apprentissage de l’écriture
- Identifier les moyens d’enseignement pertinents et basés sur les preuves scientifiques
- Evaluer la qualité et la vitesse d’écriture
- Déterminer les difficultés d’acquisition de l’écriture
- Administrer les bilans suivants : BHK, BHK-ado, Test des manipulations dans la main (TMDM), Test of Visual-Motor Integration-6 (VMI)
- Interpréter les bilans
- Différencier les facteurs endogènes (dysgraphie, dyslexie, retard du développement, ….) et les facteurs exogènes influençant la vitesse et la qualité de l’écriture manuelle
- Définir des moyens de rééducation en fonction des facteurs perturbant l’écriture
- Construire un plan de traitement
Type public
Ergothérapeutes.
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et avoir une pratique d’au moins une année avec les enfants.
Pédagogie
Formation de 3 jours consécutifs (20 heures).
Tarif incluant le prix du livre « Albaret, J.-M., Kaiser, M.-L., Soppelsa, R. (2013) Troubles de l’écriture chez l’enfant – Des modèles à l’intervention Bruxelles : De Boeck », ce coût peut être déduit sur demande écrite si le stagiaire ou son service le possède déjà.
Prévoir de préparer une étude de cas et de lire préalablement le livre « Troubles de l’écriture chez l’enfant – Des modèles à l’intervention » (au minimum chapitres 2, 4 et 8), livre fourni par l’ANFE à réception de la convention de formation signée.