L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer. Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées. Au cours de cette formation, les Ergothérapeutes étudieront les mécanismes de l'écriture manuelle, des méthodes d'évaluation et de rééducation pour des enfants présentant des troubles de l’écriture.
Objectifs pédagogiques
Différencier les différents stades du développement graphomoteur de l’enfant
Hiérarchiser les différentes étapes d’apprentissage de l’écriture
Identifier les moyens d’enseignement pertinents et basés sur les preuves scientifiques
Evaluer la qualité et la vitesse d’écriture
Déterminer les difficultés d’acquisition de l’écriture
Administrer les bilans suivants : BHK, BHK-ado, Test des manipulations dans la main (TMDM), Test of Visual-Motor Integration-6 (VMI)
Interpréter les bilans
Différencier les facteurs endogènes (dysgraphie, dyslexie, retard du développement, ….) et les facteurs exogènes influençant la vitesse et la qualité de l’écriture manuelle
Définir des moyens de rééducation en fonction des facteurs perturbant l’écriture
Construire un plan de traitement
Type public
Ergothérapeutes.
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et avoir une pratique d’au moins une année avec les enfants.
Modalités d'organisation
Formation hybride de 7 heures en ligne (sous forme d’étude de cas par étapes du processus de l’ergothérapie appliqué aux troubles de l’écriture), suivies de 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures) soit 21 heures.
Prévoir de préparer une étude de cas issue de votre la pratique clinique individuelle et de lire préalablement le livre fourni* par l’ANFE « Troubles de l’écriture chez l’enfant – Des modèles à l’intervention » (au minimum chapitres 2, 4 et 8).
Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes : devis sur demande.
Date de modification
17 03 2023