RECHERCHER UNE FORMATION

Imprimante 3D en ergothérapie : découverte et connaissances de base

L'arrivée dans le commerce des imprimantes 3D, aujourd'hui accessibles à tous, permet, pour l'ergothérapeute, d'envisager très sérieusement la possibilité de concevoir une ou des solutions matérielles, de les produire et de les faire essayer avant d'envisager l'achat d'une aide technique ou encore pour tester ou valider une solution d'aide ou d'éducation imaginée au contact de la situation. Pourtant, avant de réaliser un choix d'équipement, puis de parvenir à l'exploiter concrètement pour l'intégrer dans une pratique quotidienne, il convient de construire une vision claire de cette technologie tout en vérifiant l'adéquation de l'exploitation prévue avec les possibilités réelles de ces outils. Ainsi, en comprenant les services que peut rendre l'imprimante 3D, en étudiant la nature et l'importance des investissements nécessaires, et en mesurant les apprentissages et connaissances requis, il devient possible de bâtir et concrétiser un projet d'équipement et d'exploitation de l'imprimante 3D au sein d'un service d'ergothérapie ou dans une pratique libérale. Avec pour objectifs l'étude de ces différents point et l'apport de réponses aux interrogations suscitées par cette technologie, cette journée de formation à été conçue de façon à ce que le professionnel, placé au contact de la chaine de conception et d'impression en 3D, intègre et soit en possession des nombreux éléments qui lui permettront de réaliser une étude concrète, pour lui-même ou son service, capable de valider la pertinence d'un équipement en imprimantes 3D.

Formation

Référence formation :
IT19B
Tarif :
INTER : à partir de 510 € Net
Prix par stagiaire pour 1 jour.
INTRA : Nous consulter
Durée : 7 heures
Groupe : De 5 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger

Demande de devis

Si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Description

L'arrivée dans le commerce des imprimantes 3D, aujourd'hui accessibles à tous, permet, pour l'ergothérapeute, d'envisager très sérieusement la possibilité de concevoir une ou des solutions matérielles, de les produire et de les faire essayer avant d'envisager l'achat d'une aide technique ou encore pour tester ou valider une solution d'aide ou d'éducation imaginée au contact de la situation. Pourtant, avant de réaliser un choix d'équipement, puis de parvenir à l'exploiter concrètement pour l'intégrer dans une pratique quotidienne, il convient de construire une vision claire de cette technologie tout en vérifiant l'adéquation de l'exploitation prévue avec les possibilités réelles de ces outils.
Ainsi, en comprenant les services que peut rendre l'imprimante 3D, en étudiant la nature et l'importance des investissements nécessaires, et en mesurant les apprentissages et connaissances requis, il devient possible de bâtir et concrétiser un projet d'équipement et d'exploitation de l'imprimante 3D au sein d'un service d'ergothérapie ou dans une pratique libérale.
Avec pour objectifs l'étude de ces différents point et l'apport de réponses aux interrogations suscitées par cette technologie, cette journée de formation à été conçue de façon à ce que le professionnel, placé au contact de la chaine de conception et d'impression en 3D, intègre et soit en possession des nombreux éléments qui lui permettront de réaliser une étude concrète, pour lui-même ou son service, capable de valider la pertinence d'un équipement en imprimantes 3D.

Objectifs

• Comprendre le processus de l'impression d'objets
• Appréhender le potentiel et les possibilités de l'impression en 3 dimensions
• Analyser la chaine de production d'un objet imprimé en 3D
• Evaluer le besoin en objets spécifiques
• Mesurer les ressources et investissements exigés par la mise en œuvre de l'imprimante 3D
• Définir les solutions matérielles et logicielles permettant d'équiper un service
 

Type public

Public élargi : Ergothérapeutes, professionnels de santé, enseignants, éducateurs confrontés au conseil et à la préconisation d'objets adaptés et d'aides techniques, utilisateurs d'objets spécifiques facilitant l'éducation, la compréhension et les apprentissages.

Prérequis

Aucun.

Pédagogie

Formation à la carte d'une journée de 7 heures sur site à la carte pour des ergothérapeutes ou adaptée à une équipe pluridisciplinaire incluant un ergothérapeute : devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr

Programme non reconnu comme action DPC.

Pour les établissements n’en possédant pas, possibilité d’inclure une imprimante 3D prête à l’emploi.

MATERIEL APPORTE PAR LE FORMATEUR (quantité à moduler selon le nombre de stagiaires) :
1 imprimante, un stylo et un scanner 3D + ordinateurs pour les stagiaires si besoin

MATERIEL A FOURNIR PAR L’ETABLISSEMENT :
- 1 ordinateur par stagiaire avec accès internet
- Vidéo-projecteur
- Paperboard
- Salle de formation spacieuse permettant le fonctionnement des imprimantes pendant les cours sans que les stagiaires soient gênés par le bruit

Possibilité d'intégrer l’achat par l’établissement d’une imprimante 3d et ses matières premières pour 2340 € TTC.

MATERIEL FOURNI PAR L’ANFE : un support de cours par participant et une clé USB par équipe
 

Prochaines sessions

Aucune session disponible.