Prescripteur et consommateur d'aides techniques et d'objets astucieux, l'ergothérapeute est régulièrement confronté aux limites crées par des matériels génériques parfois décevants car conçu pour le plus grand nombre, et aux obstacles que l'absence d'un matériel adapté à des besoins spécifiques provoque.
L'imprimante 3D représente aujourd'hui une solution envisageable pour contourner ces contraintes en rendant possible le développement et la production d'objets compensateurs, adaptés aux besoins réels constatés sur le terrain, ou encore pour modifier et perfectionner une aide technique existante.
Ainsi, en offrant la capacité de développer des solutions originales et des objets uniques, l'imprimante 3D permet au praticien de tester ses idées ou encore de valider un principe de compensation sans investir dans un objet qu'il n'est pas systématiquement possible d'essayer avant préconisation. Dans le domaine éducatif, cet outil permet également de développer et tester des prothèses d'apprentissage personnalisées, inexistantes dans le commerce, en mesure d'apporter une aide significative.
Aussi, pour parvenir sans attendre à des applications concrètes de cette technologie de production d'objets, une familiarisation et une certaine maitrise de l'ensemble de ces outils et de la chaine de production d'objets en 3D est nécessaire.
L'objectif de cette formation consiste à identifier les ressources informatives et logicielles, à explorer et pratiquer la conception et la fabrication d'objets, à partir de cas pratiques, afin que le professionnel soit en mesure d'exploiter directement une imprimante pour l'intégrer aisément dans le flux de sa pratique professionnelle.
Objectifs pédagogiques
Evaluer le besoin de personnalisation d’une aide technique à la situation spécifique d’une personne dans son environnement
Pratiquer le processus de l'impression d'objets
Installer et exploiter une imprimante 3D
Créer un objet à partir d'une situation réelle
Elaborer, avec des outils de CAO, des objets à imprimer
Modifier, mixer des formes et des objets
Numériser et transformer des objets avec un scanner 3D
Découvrir les stylos 3D
Optimiser le processus d'impression
Travailler la finition des objets
Partager et diffuser les aides techniques développées
Définir les solutions matérielles et logicielles permettant d'équiper un service d'ergothérapie
Type public
Public élargi : Ergothérapeutes, professionnels de santé, enseignants, éducateurs confrontés au conseil et à la préconisation d'objets adaptés et d'aides techniques, utilisateurs d'objets spécifiques facilitant l'éducation, la compréhension et les apprentissages.
Prérequis
Modalités d'organisation
Formation de 3 jours consécutifs (21 heures) à la carte sur site pour des ergothérapeutes ou adaptée à une équipe pluridisciplinaire incluant un ergothérapeute : devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr
MATERIEL APPORTE PAR LE FORMATEUR (quantité à moduler selon le nombre de stagiaires)
3 à 6 ordinateurs équipés pour la C.A.O (selon que les participants apportent le leur ou pas)
3 à 6 souris 3D SpaceNavigator
4 à 6 imprimantes 3D : 3 modèles avec surface d'impression 15x15 cm et 3 modèle avec surface d'impression 20x20 cm
1 stylo 3D
3 scanners 3D : 1 modèle à plateau tournant haute résolution et 2 modèles à main basse résolution
Consommables et divers : Filaments (ABS) + Outillages divers
MATERIEL A FOURNIR PAR L’ETABLISSEMENT :
*1 ordinateur par participant avec les droits d'installation de logiciels spécifiques, Accès Internet, Vidéoprojecteur, Paperboard, Salle de formation spacieuse permettant le fonctionnement des imprimantes pendant les cours sans que les participants ne soient gênés par le bruit
* Les ordinateurs doivent être suffisamment puissants :
- PC : Processeur minimum : Intel Core I5 2520M, 4GO de mémoire,
- MAC : récent à partir de 2012 avec Windows installé (programme boot camp Apple)
Activités pendant le stage : Fabrication d'objets sur place, Manipulation de logiciels, Gestion et maitrise de l'imprimante 3D et du scanner 3D.
Avant la formation, le formateur contactera l’établissement pour donner le détail des configurations nécessaires pour les ordinateurs.
A prévoir par chaque participant : projet de réalisation d'une aide technique.
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
17 05 2022