Cette formation a pour objectif d’initier les thérapeutes aux principes essentiels des thérapies intensives basées sur l’apprentissage moteur et de transmettre les connaissances nécessaires au développement d’un programme d’intervention en pédiatrie centré sur des objectifs orientés vers l’activité.
Objectifs pédagogiques
- Connaître le contexte de la Paralysie Cérébrale et les preuves scientifiques actuelles
- Déterminer des objectifs centrés sur l’enfant et orientés vers l’occupation
- Comprendre les concepts d’apprentissage moteur structuré
- Intégrer les principes d’analyse d’activité utilisés pour identifier les cibles de la thérapie
- Comprendre et mettre en place des activités structurées, hands-off, à caractère répétitif
- Comprendre le développement d’une progression motrice dans les activités en thérapie
- Distinguer les paramètres de dosage d’une thérapie pour lui donner un caractère intensif
- Mettre en œuvre un accompagnement basé sur l’apprentissage moteur intensif, centré sur des objectifs orientés sur l’activité
Objectifs pédagogiques
Connaître le contexte de la Paralysie Cérébrale et les preuves scientifiques actuelles
Déterminer des objectifs centrés sur l’enfant et orientés vers l’occupation
Comprendre les concepts d’apprentissage moteur structuré
Intégrer les principes d’analyse d’activité utilisés pour identifier les cibles de la thérapie
Comprendre et mettre en place des activités structurées, hands-off, à caractère répétitif
Comprendre le développement d’une progression motrice dans les activités en thérapie
Distinguer les paramètres de dosage d’une thérapie pour lui donner un caractère intensif
Mettre en œuvre un accompagnement basé sur l’apprentissage moteur intensif, centré sur des objectifs orientés sur l’activité
Type public
Professionnels de réadaptation en équipe pluridisciplinaire.
Prérequis
Être diplômé d’Etat en rééducation/réadaptation. Travailler dans une équipe pluridisciplinaire.
MOYEN ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation de 32 heures dont 4 jours consécutifs en présentiel et 4 heures en visioconférence. Possibilité de formation complémentaire (module 2) dans une équipe pratiquant les thérapies enseignées.
Méthode d'évaluation
Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.
Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
05 12 2023