On parle de troubles de l’oralité alimentaire lorsqu’une personne rencontre des difficultés pour s’alimenter par la bouche. Ce trouble peut être d’origine organique, sensorielle, fonctionnelle, psycho-comportementale. Il peut être consécutif à une hospitalisation, une nutrition artificielle, un handicap, une blessure, une prématurité, un trouble du développement ou sans origine connue.
Cette formation est orientée sur l’approche sensorimotrice du repas, l’adaptation de l’environnement et du matériel, l’objectif étant de le positionner en tant qu’activité signifiante. Le but sera d’améliorer le vécu et les compétences de l’enfant lors du repas.
Cette formation propose une approche afin de mieux comprendre les difficultés alimentaires et de pouvoir mettre en place un accompagnement adapté pour chaque personne par l’équipe soignante au sein d’une structure.
On parle de troubles de l’oralité alimentaire lorsqu’une personne rencontre des difficultés pour s’alimenter par la bouche. Ce trouble peut être d’origine organique, sensorielle, fonctionnelle, psycho-comportementale. Il peut être consécutif à une hospitalisation, une nutrition artificielle, un handicap, une blessure, une prématurité, un trouble du développement ou sans origine connue.
Cette formation est orientée sur l’approche sensorimotrice du repas, l’adaptation de l’environnement et du matériel, l’objectif étant de le positionner en tant qu’activité signifiante. Le but sera d’améliorer le vécu et les compétences de l’enfant lors du repas.
Cette formation propose une approche afin de mieux comprendre les difficultés alimentaires et de pouvoir mettre en place un accompagnement adapté pour chaque personne par l’équipe soignante au sein d’une structure.
Travailler avec des enfants présentant des difficultés d'alimentation.
Formation uniquement sur site en équipe pluridisciplinaire dont au moins un ergothérapeute, intervenant auprès de l’enfant en difficulté d’alimentation. Devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr
Formation de 3 jours consécutifs (21 heures)
LOCAUX ET MATERIEL A FOURNIR PAR L’ETABLISSEMENT : Salle de formation équipée d'un ordinateur avec vidéoprojecteur et tableau blanc avec feutres. Point d’eau à proximité pour laver régulièrement le matériel utilisé.
MATERIEL A PREVOIR PAR CHAQUE PARTICIPANT : Une Brosse Nuk, un miroir laryngé de petite taille, une brosse à dent avec dentifrice.
MATERIEL FOURNI PAR L’ANFE : Un cahier d’exercices et une clé USB par équipe contenant les supports pédagogiques de la formation. Un support pédagogique par participant.
MATERIEL APPORTE PAR LA FORMATRICE : brosses NUK pour les massages intra buco, des gants, des petits miroirs, des brosses mousses, de l’alimentation.