Description
Cette formation permet d’actualiser et perfectionner ses connaissances et compétences pour identifier les troubles neurocognitifs, comprendre leur impact sur les occupations de la personne, présentant des troubles neurocognitifs et psycho-comportementaux, et de son entourage. Ceci afin de mettre en place une démarche d’évaluation et d’intervention en ergothérapie centrée sur l’occupation et la personne dans son environnement de vie.
Objectifs
- Connaitre les évaluations ergothérapiques adaptées aux personnes ayant des troubles neurocognitifs
- Evaluer l’impact des troubles cognitifs sur les activités et occupations de la personne
- Evaluer les troubles du comportement et leur impact sur les activités
- Connaitre les spécificités de la démarche d’intervention en ergothérapie auprès de personnes présentant des troubles cognitifs et psycho-comportementaux
- Intervenir en ergothérapie pour permettre à la personne de préserver ses occupations
- Elaborer un projet d’intervention en ergothérapie auprès de personnes ayant des troubles neurocognitifs et leurs aidants
- Ajuster l’intervention en fonction de l’évolution de la maladie
- Intégrer et conseiller les aidants dans l’accompagnement de leur proche
Type public
Ergothérapeutes.
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler en gériatrie ou auprès d’un public vieillissant.
Pédagogie
Formation de 6 jours en deux parties de 3 jours chacune (42 heures).
Prévoir l’étude de documents et l’envoi d’une vignette clinique avant la formation.
Possibilité de formation sur site pour les ergothérapeutes : devis sur demande.