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Les méthodes projectives dans le processus d’évaluation et d’intervention en ergothérapie

Les méthodes projectives, subjectives ou créatives (en fonction des différentes dénominations retrouvées dans la littérature) sont utilisées par les ergothérapeutes depuis de nombreuses années. Fréquemment associées à la pratique en santé mentale, les méthodes projectives ont suivi, au fil des dernières décennies, différents courants quant à leur utilisation. Toutefois, la pratique clinique comme la recherche, démontrent que ces méthodes ont toujours une place de prédilection dans la « boite à outils » des cliniciens au côté d’autres évaluations ou procédures d’intervention standardisées.

Leur pertinence auprès de populations variées (personnes atteintes du VIH, personnes souffrant de cancers ou de conditions physiques diverses, pédiatrie…) a fait l’objet de plusieurs articles récents. En effet, ces méthodes permettent un accès privilégié, via le processus créatif, via le dessin produit, au sens que la personne donne à son problème, à sa maladie, à son handicap. Cette information apporte des données subjectives pertinentes qui peuvent favoriser l’instauration d’un lien de confiance privilégié et permettre une approche d’intervention spécifique, centrée sur la personne.

Les productions réalisées via ces méthodes peuvent être analysées sous l’angle des modèles conceptuels centrés sur l’occupation (le Modèle de l’Occupation Humaine sera utilisé lors de cette formation), ce qui leur confère une certaine validité, voire légitimité. Elles permettent à l’ergothérapeute, en premier lieu, d’évaluer le fonctionnement de la personne face à une tâche peu ou non connue (et donc de mieux comprendre son fonctionnement global), d’apprécier les manifestations cliniques de la maladie et d’évaluer les préoccupations interférant avec la participation occupationnelle de la personne.

Il existe plusieurs méthodes projectives. La formation proposée ici en présentera 3 principalement : le collage, la Batterie Azima et la Batterie Meunier.

Les participants seront invités à les expérimenter. Les principes de base devant guider l’entrevue seront ici utilisés et démontrés.

Egalement, les évidences scientifiques de ces méthodes seront discutées et le principe de triangulation des données sera présenté. Il permet de recueillir et de mettre en parallèle les données obtenues via les méthodes projectives aussi bien dans ce qui est produit, dans ce qui est verbalisé et dans les comportements de la personne. Enfin, des exemples de rédaction de synthèses, d’analyses seront présentées telles que réalisées dans la pratique clinique de la formatrice : en association avec un modèle centré sur l’occupation, principalement le Modèle de l’Occupation Humaine. Cette formation permettra aux ergothérapeutes d’intégrer dans leur pratique différentes méthodes projectives pour évaluer et intervenir auprès de leur clientèle.

Formation

Référence formation :
EA21-PSY15
Tarif :
INTER : à partir de 1 079 € Net
Prix par stagiaire pour 3 jours.
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Durée : 21 heures sur 3 jours
Groupe : De 4 à 12 personnes
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Description

Les méthodes projectives, subjectives ou créatives (en fonction des différentes dénominations retrouvées dans la littérature) sont utilisées par les ergothérapeutes depuis de nombreuses années. Fréquemment associées à la pratique en santé mentale, les méthodes projectives ont suivi, au fil des dernières décennies, différents courants quant à leur utilisation. Toutefois, la pratique clinique comme la recherche, démontrent que ces méthodes ont toujours une place de prédilection dans la « boite à outils » des cliniciens au côté d’autres évaluations ou procédures d’intervention standardisées.

Leur pertinence auprès de populations variées (personnes atteintes du VIH, personnes souffrant de cancers ou de conditions physiques diverses, pédiatrie…) a fait l’objet de plusieurs articles récents. En effet, ces méthodes permettent un accès privilégié, via le processus créatif, via le dessin produit, au sens que la personne donne à son problème, à sa maladie, à son handicap. Cette information apporte des données subjectives pertinentes qui peuvent favoriser l’instauration d’un lien de confiance privilégié et permettre une approche d’intervention spécifique, centrée sur la personne.

Les productions réalisées via ces méthodes peuvent être analysées sous l’angle des modèles conceptuels centrés sur l’occupation (le Modèle de l’Occupation Humaine sera utilisé lors de cette formation), ce qui leur confère une certaine validité, voire légitimité. Elles permettent à l’ergothérapeute, en premier lieu, d’évaluer le fonctionnement de la personne face à une tâche peu ou non connue (et donc de mieux comprendre son fonctionnement global), d’apprécier les manifestations cliniques de la maladie et d’évaluer les préoccupations interférant avec la participation occupationnelle de la personne.

Il existe plusieurs méthodes projectives. La formation proposée ici en présentera 3 principalement : le collage, la Batterie Azima et la Batterie Meunier.

Les participants seront invités à les expérimenter. Les principes de base devant guider l’entrevue seront ici utilisés et démontrés.

Egalement, les évidences scientifiques de ces méthodes seront discutées et le principe de triangulation des données sera présenté. Il permet de recueillir et de mettre en parallèle les données obtenues via les méthodes projectives aussi bien dans ce qui est produit, dans ce qui est verbalisé et dans les comportements de la personne. Enfin, des exemples de rédaction de synthèses, d’analyses seront présentées telles que réalisées dans la pratique clinique de la formatrice : en association avec un modèle centré sur l’occupation, principalement le Modèle de l’Occupation Humaine. Cette formation permettra aux ergothérapeutes d’intégrer dans leur pratique différentes méthodes projectives pour évaluer et intervenir auprès de leur clientèle.

Objectifs

  • Utiliser les outils projectifs présentés en les intégrant à la démarche d’évaluation et d’intervention en ergothérapie, en tenant compte des spécificités de chaque outil et des contextes professionnels
  • Rapporter les données collectées via les productions, les verbalisations et les comportements de la personne
  • Produire de brèves synthèses issues de l’analyse de ces données
  • Se familiariser avec le Modèle de l’Occupation Humaine comme support pour la rédaction de ces synthèses

Type public

Ergothérapeutes.

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler auprès d’enfants, d’adolescents, de personnes adultes ou âgées dans divers contextes cliniques (santé mentale, gériatrie, soins palliatifs, etc.).

Pédagogie

Formation de 3 jours consécutifs (21 heures), suivie d'un travail individuel post-formation obligatoire estimé à 7 heures non consécutives.

Possibilité d'apporter en formation une production anonymisée réalisée par un patient dans le cadre de son contexte de pratique clinique (exemples : dessin, collage, peinture…).

Possibilité de formation sur site : devis sur demande

Prochaines sessions

N° session : 210027A
Les méthodes projectives dans le processus d’évaluation et d’intervention en ergothérapie
Dumercredi17auvendredi19novembrenov.2021
Dumercredimer.17-auvendrediven.19novembrenov.2021
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journée
matin
après-midi
21 heures sur 3 jours
75013 PARIS 13
Ergothérapeutes / ENFANTS ET ADULTES

Les méthodes projectives dans le processus d’évaluation et d’intervention en ergothérapie

tarif public : 1 079 € Net Adhérent : 999 € Net
8 places disponibles