Description
Afin d’accueillir des personnes qui sont atteintes de troubles cognitifs dans des conditions qui leur sont favorables, il convient en premier lieu de pouvoir définir leurs besoins. Il est important de penser l’espace en fonction de ce que l’on veut y effectuer, et dans cette perspective, il faut distinguer deux types de lieu pour accueillir les personnes vulnérables : les lieux de travail dans lesquels les personnes vivent, et les lieux de vie dans lesquels les personnes travaillent. Si le comportement est en partie la résultante de l’environnement physique dans lequel la personne se trouve, l’environnement va aussi refléter les comportements qui s’y déroulent. Il est important que tous les usagers se concertent : les résidents, la famille, les personnels et l’encadrement, pour élaborer une orientation à donner à l’accompagnement et penser le lieu adéquat. Il y a un besoin d’accompagnement social soutenu, un besoin de confort physique et d’attachement, un besoin de préserver l’identité de la personne de manière à la considérer comme un citoyen à part entière. Il y a aussi un besoin de soutien de l’autonomie cognitive, fonctionnelle et sociale, afin d’éviter la mise en échec. Cette formation permet d’intégrer dans sa pratique ergothérapique une approche environnementale spécifique pour l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
Objectifs
- Connaître les bases théoriques qui permettent la compréhension des processus cognitifs et comportementaux inhérents à la maladie d’Alzheimer.
- Comprendre et appliquer les principes de l’approche transactionnelle en psychologie environnementale.
- Identifier les facteurs facilitant et limitant l’usage des équipements et des aménagements
- Connaître et sélectionner des stratégies concrètes pour l’adaptation de l’environnement, en concertation avec les personnes et leurs aidants
Type public
Ergothérapeutes.
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Pédagogie
Formation de 3 jours consécutifs (21 heures).