RECHERCHER UNE FORMATION

Mathématiques et vie quotidienne

Compter est une fonction essentielle de la vie scolaire et de la vie sociale.  Cette compétence intervient dans de nombreuses occupations : mesurer pour faire de la cuisine, estimer le temps pour être à un rendez-vous, compter son argent pour un achat, … L’ergothérapeute est amené à accompagner des enfants, rencontrant des difficultés et/ou un trouble en mathématiques. En effet, les déficits sous-jacents cognitifs et moteurs s’intriquent très fréquemment avec des troubles spécifiques du calcul. La connaissance de modèles théoriques neurocognistivistes permet aujourd’hui de mieux cerner la cognition arithmétique. Sur ces bases, une réflexion peut être menée sur le traitement du nombre et de la numération. L’évaluation spécifique de la cognition mathématique avec des tests étalonnés et normés, associés aux bilans des troubles des fonctions non-verbales, permet de situer l’enfant et de lui proposer un accompagnement spécifique et ciblé.  

Formation

Référence formation :
E20
Tarif :
INTER : à partir de 1 100 € Net
Prix par stagiaire pour 5 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 35 heures sur 5 jours
Groupe : De 5 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger

Demande de devis

Si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

94 % de satisfaction sur 1 an
3 avis
Compter est une fonction essentielle de la vie scolaire et de la vie sociale.  Cette compétence intervient dans de nombreuses occupations : mesurer pour faire de la cuisine, estimer le temps pour être à un rendez-vous, compter son argent pour un achat, … L’ergothérapeute est amené à accompagner des enfants, rencontrant des difficultés et/ou un trouble en mathématiques. En effet, les déficits sous-jacents cognitifs et moteurs s’intriquent très fréquemment avec des troubles spécifiques du calcul. La connaissance de modèles théoriques neurocognistivistes permet aujourd’hui de mieux cerner la cognition arithmétique. Sur ces bases, une réflexion peut être menée sur le traitement du nombre et de la numération. L’évaluation spécifique de la cognition mathématique avec des tests étalonnés et normés, associés aux bilans des troubles des fonctions non-verbales, permet de situer l’enfant et de lui proposer un accompagnement spécifique et ciblé.  

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les bases de la connaissance des nombres.
  • Utiliser des outils spécifiques de dépistage des troubles de la cognition arithmétique
  • Identifier l’impact des troubles de la cognition arithmétique sur la vie quotidienne
  • Élaborer des objectifs d’accompagnement en fonction des besoins occupationnels (vie quotidienne, scolarité, loisirs)
  • Proposer un plan d’intervention

 

Objectifs pédagogiques

Maitriser les bases de la connaissance des nombres.
Utiliser des outils spécifiques de dépistage des troubles de la cognition arithmétique
Identifier l’impact des troubles de la cognition arithmétique sur la vie quotidienne
Élaborer des objectifs d’accompagnement en fonction des besoins occupationnels (vie quotidienne, scolarité, loisirs)
Proposer un plan d’intervention

Type public

Ergothérapeutes

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des enfants présentant des difficultés dans les activités mathématiques.

MOYEN ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Formation de 5 jours en deux parties de 3 jours et 2 jours (35 heures).

Le tarif n’inclut pas les tests d’évaluation (TEDI MATH et ZAREKI) mais leur acquisition est recommandée pour la pratique.

Méthode d'évaluation

Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.
Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr

Date de modification

13 12 2023

Prochaines sessions

N° session : 240073A
Mathématiques et vie quotidienne
Dujeudi04juilletjuil.aumardi10décembredéc.2024
Dujeudijeu.04juilletjuil.2024-aumardimar.10décembredéc.2024
juillet 2024
L
01
M
02
M
03
J
04
V
05
S
06
D
07
L
08
M
09
M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
M
31
décembre 2024
D
01
L
02
M
03
M
04
J
05
V
06
S
07
D
08
L
09
M
10
M
11
J
12
V
13
S
14
D
15
L
16
M
17
M
18
J
19
V
20
S
21
D
22
L
23
M
24
M
25
J
26
V
27
S
28
D
29
L
30
M
31
journée
matin
après-midi
35 heures sur 5 jours
75013 PARIS 13
Ergothérapeute / ENFANTS

Mathématiques et vie quotidienne

tarif public : 1 050 € Net Adhérent : 990 € Net
7 places disponibles
Du 4 au 6 juillet 2024 puis les 9 et 10 décembre 2024