Compter est une fonction essentielle de la vie scolaire et de la vie sociale. Cette compétence intervient dans de nombreuses occupations : mesurer pour faire de la cuisine, estimer le temps pour ne pas être en retard à un rendez-vous, compter son argent pour acheter à manger, … L’ergothérapeute est amené à accompagner des enfants, rencontrant des difficultés et/ou un trouble en mathématiques. En effet, les déficits sous-jacents cognitifs et moteurs s’intriquent très fréquemment avec des troubles spécifiques du calcul. La connaissance de modèles théoriques neurocognistivistes permet aujourd’hui de mieux cerner la cognition arithmétique. Sur ces bases, une réflexion peut être menée sur le traitement du nombre et de la numération. L’évaluation spécifique de la cognition mathématique avec des tests étalonnés et normés, associés aux bilans des troubles des fonctions non-verbales, permet de situer l’enfant et de lui proposer un accompagnement spécifique et ciblé.
Objectifs pédagogiques
Maitriser les bases de la connaissance des nombres.
Utiliser des outils spécifiques de dépistage des troubles de la cognition arithmétique
Identifier l’impact des troubles de la cognition arithmétique sur la vie quotidienne
Élaborer des objectifs d’accompagnement en fonction des besoins occupationnels (vie quotidienne, scolarité, loisirs)
Proposer un plan d’intervention
Type public
Ergothérapeutes
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des enfants présentant des difficultés dans les activités mathématiques.
Modalités d'organisation
Formation de 5 jours en deux parties de 3 jours et 2 jours (35 heures).
Le tarif n’inclut pas les tests d’évaluation (TEDI MATH et ZAREKI) mais leur acquisition est recommandée pour la pratique.
Date de modification
27 05 2022