Cette formation propose une approche approfondie du Modèle de l’Occupation Humaine à travers l’utilisation de certains de ses outils destinés à la clientèle pédiatrique (SCOPE, COSA, PVQ et VQ). Vous découvrirez comment évaluer, chez l’enfant et l’adolescent, la participation occupationnelle à travers l’utilisation du SCOPE, comment mesurer la compétence occupationnelle, le niveau d’importance accordé aux items ainsi que d’identifier des objectifs pour l’intervention à travers un outil d’autoévaluation (COSA). Enfin, vous découvrirez comment évaluer spécifiquement la volition (PVQ et VQ). Vous apprendrez également à les intégrer dans votre pratique clinique et dans la production d’écrits professionnels.
Objectifs pédagogiques
- Utiliser le MOH pour comprendre et analyser le fonctionnement de l’enfant de l’adolescent.
- Utiliser et coter plusieurs outils (version pédiatrique et/ou adolescent-adulte) issus du modèle : SCOPE
: Short Child Occupational Profile, PVQ-VQ : Pédiatrical volition et COSA: Child Occupational Self-Assessment- Utiliser le MOH pour structurer et rédiger des écrits professionnels en lien avec sa pratique clinique.
Type public
Ergothérapeutes
Prérequis
Être diplômé(e) en ergothérapie et exercer auprès d’une population pédiatrique.
MOYEN ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation de 33 heures dont 4.5 jours consécutifs en présentiel et 1 heure en visioconférence. Tarif incluant les manuels numériques en anglais et les grilles de cotation en français des outils SCOPE, PVQ, VQ et COSA. Ouvrage conseillé en anglais : Taylor, R. (2017). Kielhofner’s Model of Human Occupation (Fifth edition). Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins.
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
15 09 2023