La formation a pour but de poser des interrogations autour de la personne en position assise au fauteuil roulant, dans son environnement. Aussi, en développant une démarche d’observation et d’analyse, il s’agit de dégager des solutions susceptibles de favoriser une bonne installation au fauteuil permettant une meilleure interaction avec le milieu de vie.
Objectifs pédagogiques
Identifier les enjeux du positionnement dans une approche globale : prévention, activation, stabilisation…
Intégrer les mécanismes de la position assise
Elaborer une structure d’assise à partir de bilans et de la mise en place d’un cahier des charges
Développer une approche et une analyse critique concernant le matériel préconisé ou proposé
Intégrer le positionnement au fauteuil roulant dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire
Adapter des solutions techniques aux problématiques cliniques
Type public
Professionnels de santé Rééducateurs : Ergothérapeutes, Masseur-kinésithérapeutes, Médecins et Orthoprotésisites
Prérequis
MOYEN ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation de 5 jours consécutifs (35 heures).
Prévoir d'apporter une étude de cas avec photos de patients de face et de profil.
Possibilité de formation sur site sur mesure pour des ergothérapeutes, médecins et masseur-kinésithérapeutes ou adaptée à une équipe pluridisciplinaire incluant un ergothérapeute et un masseur-kinésithérapeute : devis sur demande.
Méthode d'évaluation
• Evaluation des acquis par des questionnaires informatisés avant et après la formation.
• Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
05 12 2023