La prise en charge de la maladie de parkinson est identifiée comme une priorité par le ministère de la santé, l’analyse de la littérature montre les bénéfices apportés par la prise en charge en ergothérapie. Néanmoins, cette prise en charge nécessite la connaissance de techniques spécifiques. Cette formation est issue d’un travail de deux ans de recherche, analyse de la littérature, pratiques des centres spécialisés, guides de recommandations français et internationaux. Cette formation s’appuie sur de nombreux cas cliniques filmés, notamment le suivi d’une famille à domicile permettant de comprendre le vécu des patients et de leur famille. Elle permet d’intégrer dans sa pratique ergothérapique une méthode rigoureuse et des techniques spécifiques de réadaptation d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson Cette formation est mise à jour par une veille scientifique permanente.
Objectifs pédagogiques
Connaître l’évolution de la maladie de Parkinson, les répercussions sur les activités de la vie quotidienne, la participation sociale.
Mettre en place les stratégies de compensation des troubles moteurs de la maladie de Parkinson.
Utiliser les techniques de rééducation des troubles moteurs du membre supérieur.
Traiter les troubles posturaux spécifiques de la maladie de Parkinson.
Traiter les troubles cognitifs associés.
Type public
Ergothérapeutes
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie.
Modalités d'organisation
Formation hybride de 1 jour (7 heures) en e-learning suivie de 2 jours (14 heures) en présentiel, avec questionnaire post-formation obligatoire. Ouverture de la formation en ligne 7 jours avant le présentiel.
Pour toute demande de formation sur site, contacter SOFTAGES par email à softages.formations@gmail.com. Informations complémentaires sur www.softages-formations.fr
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes vos questions, veuillez contacter sfc.ingenierie@anfe.fr
Date de modification
01 06 2022