Le plan Alzheimer 2008-2012 a mis en avant la nécessité de faire bénéficier les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et apparentées d’une prise en charge spécifique à domicile. Les techniques de réadaptation ergothérapiques ont démontré leur efficacité dans cette prise en charge. Elles sont adaptées aux différentes phases de la maladie selon un modèle prenant en compte le patient et son environnement. Elles incluent le développement des performances aux activités de la vie journalière, la préconisation et l’entraînement à l’utilisation d’aides techniques, le développement de stratégies de compensation, la prévention des risques, l’entraînement de l’entourage aux techniques d’accompagnement, en intégrant la stimulation des capacités cognitives et motrices, et la gestion des troubles du comportement. Cette formation donne un ensemble d’outils cohérents pour mettre en place un programme de réadaptation ergothérapique visant à accompagner le malade atteint de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, à domicile et en institution, aux différents stades de la maladie. Elle a été créée par F. Nouvel, Ergothérapeute, chargé de projet dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 sur le volet réadaptation à domicile du sujet Alzheimer et V. Nouvel, Ergothérapeute en réadaptation gériatrique. Cette formation est mise à jour par une veille scientifique permanente.
Objectifs pédagogiques
Connaître l’évolution de la maladie d’Alzheimer et apparentées, les répercussions sur les activités de la vie quotidienne, la participation sociale.
Utiliser les bilans d’évaluation spécifiques en réadaptation cognitive.
Connaitre et analyser les signes de désadaptation motrice.
Elaborer un programme de réadaptation cognitive.
Analyser et proposer une adaptation des activités de la vie journalière.
Connaître et appliquer les techniques de gestion des troubles du comportement.
Communiquer avec un sujet dément.
Aménager l’environnement, pour prévenir les risques de chutes et risques domestiques.
Utiliser des techniques d’éducation thérapeutique et de communication auprès des patients et des aidants.
Type public
Ergothérapeutes
Prérequis
Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler en gériatrie ou auprès d’un public vieillissant.
Modalités d'organisation
Formation hybride de 3 jours dont 0,5 jour (3 heures) en ligne puis 2,5 jours en présentiel (18 heures), avec questionnaire post-formation obligatoire. Ouverture de la formation en ligne 7 jours avant la formation en présentiel.
Prévoir des lectures préalables relatives à la physiopathologie des démences et les fonctions cognitives (envoi par email par la formatrice environ 15 jours avant la formation).
Pour toute demande de formation sur site, contacter SOFTAGES par email à softages.formations@gmail.com. Informations complémentaires sur www.softages-formations.fr
Date de modification
01 06 2022