RECHERCHER UNE FORMATION

Troubles du Spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle - Module 1 / 2 : favoriser et soutenir la participation sociale des adolescents

Cette formation permet d’accompagner des adolescents présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle, en respectant les recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS), pour développer leurs habiletés quotidiennes et sociales.

Formation

Référence formation :
EA06A
Tarif :
INTER : à partir de 1 200 € Net
Prix par stagiaire pour 5 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 35 heures sur 5 jours
Groupe : De 6 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Code formation éligible DPC 13682325020

Demande de devis

Si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.
Cette formation permet d’accompagner des adolescents présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle, en respectant les recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS), pour développer leurs habiletés quotidiennes et sociales.

Objectifs pédagogiques

·    Identifier le fonctionnement cognitif de la personne présentant des troubles du spectre autistique et profils apparentés (TDA-H, HPI)

·    Reconnaitre les approches d’intervention recommandées

·    Identifier les outils d’évaluations relatifs aux compétences sociales

·    Développer des stratégies visuelles adaptées

·    Rédiger un scénario social

·    Organiser des situations écologiques d’apprentissage social

·    Identifier les outils d’évaluations spécifiques à l’autisme

·    Choisir les outils d’évaluation adaptés au profil cognitif des personnes accueillies

·    Collecter des informations sur le fonctionnement sensoriel

·    Interpréter les résultats du Profil sensoriel de Winnie Dunn

 

Type public

Ergothérapeutes intervenant auprès d’adolescents avec TSA sans déficience intellectuelle.

Prérequis

être diplômé(e) en ergothérapie et intervenir auprès d’adolescents avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle (Asperger, autistes de haut niveau).Ce module de niveau 1 permet d’accéder au module 2 (programme EA06C).

Modalités d'organisation

Formation modulaire proposée en 2 niveaux complémentaires pouvant être suivis la même année ou non.

Programme EA06A de 5 jours consécutifs (35 heures).

Un autre programme de niveau 1 est proposé (programme EA06).

Pour mettre en application un projet thérapeutique, un module 2 est proposé (programme EA06C).

Le Profil sensoriel de Winnie Dunn ADOLESCENTS/ ADULTES (Evaluation + manuel en anglais) doit être commandé en ligne sur www.pearsonclinical.ca (Evaluation ergothérapeutique/sensori-moteur/développement).

 

 

 

Date de modification

01 12 2022

Prochaines sessions

Aucune session disponible.