L’échelle lausannoise d’auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB-R) est une échelle de mesure subjective des difficultés et du besoin d’aide. Sur la base d’une activité de tri de cartes effectuée par la personne évaluée, il est rapidement possible de dresser son profil de difficultés psychosociales, et de mettre en évidence les domaines dans lesquels elle estime avoir besoin d’une aide supplémentaire par rapport à celle qui existe peut-être déjà. Cet outil peut être employé dans différents contextes cliniques et pour toute population psychiatrique et sociale (personnes peu communicantes, maîtrisant mal le français, plutôt réticentes devant des questionnaires classiques, etc.). Ce kit contient une série de 21 cartes illustrant 21 domaines de la vie quotidienne, des étiquettes pour la passation, un CD-ROM (avec le manuel, des grilles de cotation, le graphique des résultats). Cet outil a été validé scientifiquement par l’unité de Réhabilitation du Service de Psychiatrie Communautaire de Lausanne (Suisse) et a fait l’objet d’un travail de mémoire en psychologie, ainsi que d’articles publiés.
L’AERES est une échelle de mesure des ressources adaptée aux patients souffrant de troubles psychiques. Sur la base d’un tri de cartes effectué par la personne évaluée, il est possible de dresser son profil de ressources, de mettre en évidence les ressources contribuant à son rétablissement, ainsi que les ressources que la personne souhaite développer davantage ou renforcer. Cet outil ludique convient bien aux personnes peu verbales et plutôt réticentes face à des questionnaires classiques.
Le Test des Errances Multiples ou « TEM », de Shallice et Burgess (1991) est un test dit « écologique » évaluant plus spécifiquement les fonctions exécutives dans des situations de vie quotidienne. Initialement créé pour les patients souffrant d’un traumatisme crânien ou de lésions cérébrales acquises. En effet, 80% des personnes souffrant de psychose présenteraient des troubles cognitifs pouvant être très invalidants au quotidien. Il est parfois difficile d’objectiver certains troubles cognitifs tels les fonctions exécutives dans les tests classiques « papier crayon » où les patients ne sont pas soumis aux difficultés de vie réelles (interférences, gestion émotionnelle…). D’où l’importance de présenter des évaluations qui intègrent le contexte environnemental afin de repérer au mieux les ressources et difficultés du patient pour optimiser son autonomie et sa qualité de vie. Cette évaluation est en cours de validation à ce jour grâce à un Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP). Du fait de son caractère écologique, ce test permet à l’ergothérapeute de mieux définir ses champs d’action permettant de voir quels sont les stratégies du patient au quotidien, de définir ses ressources, ses moyens de compensation mais également ses difficultés qui peuvent être majorées in situ. Il est de plus très intéressant d’un point de vue métacognitif, le patient se rendant compte de certaines difficultés non mises en exergues par d’autres tests, il lui permet ainsi d’être acteur de son suivi. Cette formation permet d’intégrer, dans sa pratique ergothérapique en santé mentale, trois échelles d’évaluation : l’ELADEB-R, l’AERES et le TEM.
L’échelle lausannoise d’auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB-R) est une échelle de mesure subjective des difficultés et du besoin d’aide. Sur la base d’une activité de tri de cartes effectuée par la personne évaluée, il est rapidement possible de dresser son profil de difficultés psychosociales, et de mettre en évidence les domaines dans lesquels elle estime avoir besoin d’une aide supplémentaire par rapport à celle qui existe peut-être déjà. Cet outil peut être employé dans différents contextes cliniques et pour toute population psychiatrique et sociale (personnes peu communicantes, maîtrisant mal le français, plutôt réticentes devant des questionnaires classiques, etc.). Ce kit contient une série de 21 cartes illustrant 21 domaines de la vie quotidienne, des étiquettes pour la passation, un CD-ROM (avec le manuel, des grilles de cotation, le graphique des résultats). Cet outil a été validé scientifiquement par l’unité de Réhabilitation du Service de Psychiatrie Communautaire de Lausanne (Suisse) et a fait l’objet d’un travail de mémoire en psychologie, ainsi que d’articles publiés.
L’AERES est une échelle de mesure des ressources adaptée aux patients souffrant de troubles psychiques. Sur la base d’un tri de cartes effectué par la personne évaluée, il est possible de dresser son profil de ressources, de mettre en évidence les ressources contribuant à son rétablissement, ainsi que les ressources que la personne souhaite développer davantage ou renforcer. Cet outil ludique convient bien aux personnes peu verbales et plutôt réticentes face à des questionnaires classiques.
Le Test des Errances Multiples ou « TEM », de Shallice et Burgess (1991) est un test dit « écologique » évaluant plus spécifiquement les fonctions exécutives dans des situations de vie quotidienne. Initialement créé pour les patients souffrant d’un traumatisme crânien ou de lésions cérébrales acquises. En effet, 80% des personnes souffrant de psychose présenteraient des troubles cognitifs pouvant être très invalidants au quotidien. Il est parfois difficile d’objectiver certains troubles cognitifs tels les fonctions exécutives dans les tests classiques « papier crayon » où les patients ne sont pas soumis aux difficultés de vie réelles (interférences, gestion émotionnelle…). D’où l’importance de présenter des évaluations qui intègrent le contexte environnemental afin de repérer au mieux les ressources et difficultés du patient pour optimiser son autonomie et sa qualité de vie. Cette évaluation est en cours de validation à ce jour grâce à un Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP). Du fait de son caractère écologique, ce test permet à l’ergothérapeute de mieux définir ses champs d’action permettant de voir quels sont les stratégies du patient au quotidien, de définir ses ressources, ses moyens de compensation mais également ses difficultés qui peuvent être majorées in situ. Il est de plus très intéressant d’un point de vue métacognitif, le patient se rendant compte de certaines difficultés non mises en exergues par d’autres tests, il lui permet ainsi d’être acteur de son suivi. Cette formation permet d’intégrer, dans sa pratique ergothérapique en santé mentale, trois échelles d’évaluation : l’ELADEB-R, l’AERES et le TEM.
Formation de 2 jours consécutifs (14 heures).
Prévoir la lecture préalable de rappels théoriques sur les fonctions cognitives et la préparation d’une vignette clinique avec plan du quartier où serait réalisé le TEM et contraintes institutionnelles (temporelles, géographiques, etc.).
Le tarif inclut la fourniture des kits d’évaluation ELADEB-R et AERES et d’un Test des Errances Multiples (TEM). Des kits supplémentaires peuvent être commandés sur demande écrite (coût à définir selon le nombre).
Possibilité de formation sur site pour une équipe de professionnels de santé incluant au moins un ergothérapeute : devis sur demande à sfc.ingenierie@anfe.fr