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Utilisation de trois échelles d'évaluation en santé mentale : ELADEB-R, AERES, TEM

L’échelle lausannoise d’auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB-R) est la nouvelle version de cette échelle de mesure subjective des difficultés et du besoin d’aide. Sur la base d’une activité de tri de cartes effectuée par la personne évaluée, il est rapidement possible de dresser son profil de difficultés psychosociales, et de mettre en évidence les domaines dans lesquels elle estime avoir besoin d’une aide supplémentaire par rapport à celle qui existe peut-être déjà. Cet outil peut être employé dans différents contextes cliniques et pour toute population psychiatrique et sociale (personnes peu communicantes, maîtrisant mal le français, plutôt réticentes devant des questionnaires classiques, etc.). Ce kit contient une série de 21 cartes illustrant  21 domaines de la vie quotidienne, des étiquettes pour la passation, un CD-ROM (avec le manuel, des grilles de cotation, le graphique des résultats). Cet outil a été validé scientifiquement par l’unité de Réhabilitation du Service de Psychiatrie Communautaire de Lausanne (Suisse) et a fait l’objet d’un travail de mémoire en psychologie, ainsi que d’articles publiés.

Le Test des Errances Multiples ou  « TEM », de Shallice et Burgess (1991) est un test dit  « écologique »  évaluant plus spécifiquement les fonctions exécutives dans des situations de vie quotidienne. Initialement créé pour les patients souffrant d’un traumatisme crânien ou de lésions cérébrales acquises, il est depuis une dizaine d’années utilisé en santé mentale. En effet,  80% des personnes souffrant de psychose présenteraient des troubles cognitifs pouvant être beaucoup plus invalidants au quotidien que la symptomatologie positive ou négative. Il est parfois difficile d’objectiver certains troubles cognitifs tels les fonctions exécutives dans les tests classiques « papier crayon » où les patients ne sont pas soumis aux difficultés de vie réelles (interférences, gestion émotionnelle…). D’où l’importance de présenter des évaluations qui intègrent le contexte environnemental afin de repérer au mieux les ressources et difficultés du patient pour optimiser son autonomie et sa qualité de vie.  Cette évaluation est en cours de validation à ce jour grâce à un Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP). Du fait de son caractère écologique, il est difficile d’homogénéiser sa passation mais des règles de bases peuvent en être dégagées ainsi qu’une pertinence du regard de l’ergothérapeute, expert en analyse d’activité. Il serait intéressant que chacun puisse lors de cette journée se projeter dans les lieux environnant son lieu de travail afin de transférer au mieux les outils de la formation. Ce test nous permet de mieux définir nos  champs d’action permettant de voir quels sont les stratégies du patient au quotidien, de définir ses ressources, ses moyens de compensation mais également ses difficultés qui peuvent être majorées in situ.   Il est de plus  très intéressant d’un point de vue métacognitif, le patient se rendant compte de certaines difficultés non mises en exergues par d’autres tests, il lui  permet ainsi d’être acteur de son suivi.

Formation

Référence formation :
PSY11
Tarif :
INTER : à partir de 888 € Net
Prix par stagiaire pour 2 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 5 à 16 personnes
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Code formation éligible DPC 13682100052

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Taux de Satisfaction

91 % de satisfaction sur 1 an
8 avis

Description

L’échelle lausannoise d’auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB-R) est la nouvelle version de cette échelle de mesure subjective des difficultés et du besoin d’aide. Sur la base d’une activité de tri de cartes effectuée par la personne évaluée, il est rapidement possible de dresser son profil de difficultés psychosociales, et de mettre en évidence les domaines dans lesquels elle estime avoir besoin d’une aide supplémentaire par rapport à celle qui existe peut-être déjà. Cet outil peut être employé dans différents contextes cliniques et pour toute population psychiatrique et sociale (personnes peu communicantes, maîtrisant mal le français, plutôt réticentes devant des questionnaires classiques, etc.). Ce kit contient une série de 21 cartes illustrant  21 domaines de la vie quotidienne, des étiquettes pour la passation, un CD-ROM (avec le manuel, des grilles de cotation, le graphique des résultats). Cet outil a été validé scientifiquement par l’unité de Réhabilitation du Service de Psychiatrie Communautaire de Lausanne (Suisse) et a fait l’objet d’un travail de mémoire en psychologie, ainsi que d’articles publiés.

Le Test des Errances Multiples ou  « TEM », de Shallice et Burgess (1991) est un test dit  « écologique »  évaluant plus spécifiquement les fonctions exécutives dans des situations de vie quotidienne. Initialement créé pour les patients souffrant d’un traumatisme crânien ou de lésions cérébrales acquises, il est depuis une dizaine d’années utilisé en santé mentale. En effet,  80% des personnes souffrant de psychose présenteraient des troubles cognitifs pouvant être beaucoup plus invalidants au quotidien que la symptomatologie positive ou négative. Il est parfois difficile d’objectiver certains troubles cognitifs tels les fonctions exécutives dans les tests classiques « papier crayon » où les patients ne sont pas soumis aux difficultés de vie réelles (interférences, gestion émotionnelle…). D’où l’importance de présenter des évaluations qui intègrent le contexte environnemental afin de repérer au mieux les ressources et difficultés du patient pour optimiser son autonomie et sa qualité de vie.  Cette évaluation est en cours de validation à ce jour grâce à un Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP). Du fait de son caractère écologique, il est difficile d’homogénéiser sa passation mais des règles de bases peuvent en être dégagées ainsi qu’une pertinence du regard de l’ergothérapeute, expert en analyse d’activité. Il serait intéressant que chacun puisse lors de cette journée se projeter dans les lieux environnant son lieu de travail afin de transférer au mieux les outils de la formation. Ce test nous permet de mieux définir nos  champs d’action permettant de voir quels sont les stratégies du patient au quotidien, de définir ses ressources, ses moyens de compensation mais également ses difficultés qui peuvent être majorées in situ.   Il est de plus  très intéressant d’un point de vue métacognitif, le patient se rendant compte de certaines difficultés non mises en exergues par d’autres tests, il lui  permet ainsi d’être acteur de son suivi.

Objectifs

  • Comprendre la logique de construction de ces outils d’évaluation et leurs méthodes d’utilisation
  • Expérimenter et utiliser ces outils en situation de pratique professionnelle
  • Réfléchir sur la mise en place de ces outils sur le lieu de pratique des professionnels

Type public

Ergothérapeutes.

Prérequis

Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler en santé mentale.

Pédagogie

Formation de 2 jours consécutifs (14 heures).

Prévoir la lecture préalable de rappels théoriques sur les fonctions cognitives et la préparation d’une vignette clinique avec plan du quartier où serait réalisé le TEM et contraintes institutionnelles (temporelles, géographiques, etc.).

Le tarif inclut la fourniture des kits d’évaluation ELADEB-R et AERES et d’un Test des Errances Multiples (TEM). Des kits supplémentaires peuvent être commandés sur demande écrite (coût à définir selon le nombre).

Possibilité de formation sur site pour une équipe de professionnels de santé incluant au moins un ergothérapeute : devis sur demande

Prochaines sessions

N° session : 210028A
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14 heures sur 2 jours
75013 PARIS 13
Ergothérapeutes / PSYCHIATRIE/SANTE MENTALE ET GERONTOPSYCHIATRIE

Utilisation de trois échelles d'évaluation en santé mentale : ELADEB-R, AERES, TEM

tarif public : 888 € Net Adhérent : 818 € Net
9 places disponibles
Tarif incluant les 3 kits ELADEB, AERES et TEM
Code formation éligible DPC 13682100052